Les 7 Planètes en Astrologie Traditionnelle

par Mar 8, 2024Astrologie0 commentaires

Nos ancêtres regardaient le ciel et remarquaient des corps célestes qui n’étaient pas fixes. Ils se déplaçaient en suivant le soleil et la lune, contrairement aux étoiles qui forment les constellations.

Il semblait même que certains d’entre eux s’arrêtaient, revenaient en arrière, s’arrêtaient à nouveau avant de poursuivre leur voyage initial. Ces objets célestes particuliers sont devenus les sept planètes en astrologie.

Les cinq planètes traditionnelles, identifiées par nos ancêtres, formaient avec le soleil et la lune un septénaire, qui devint le centre de l’astrologie.

Le soleil avait l’influence la plus puissante, régulant la vie humaine ; puis venait la lune, le côté réceptif de la nature humaine, et ensuite les planètes.

Vénus était la première à briller dans la nuit, l’étoile du soir, à moins qu’elle n’arrive avant l’aube et apparaisse comme l’étoile du matin.

Mercure était une petite planète qui se déplaçait très rapidement, voyageant près du Soleil.

Mars, avec son apparence rouge feu et son attitude déterminée, était considéré comme un guerrier courageux, parfois agressif.

Jupiter, la grande sphère blanche et calme, a été choisie pour représenter le maître des Dieux.

Et enfin, la planète sombre et lente orbitant au loin, dans les profondeurs de l’espace s’appelait Saturne.

Ces observations ont constitué la base des significations des planètes en astrologie. Tu trouveras ci-dessous quelques significations et correspondances traditionnelles avec les sept planètes classiques.

Le Soleil en Astrologie

Considération astronomique et historique du soleil

« Le soleil est une étoile au cœur de notre système solaire. Son influence s’étend bien au-delà des orbites des lointaines Neptune et Pluton. Sans l’énergie et la chaleur intenses du soleil, il n’y aurait pas de vie sur Terre », explique la NASA.

Ils ajoutent : « La connexion et les interactions entre le Soleil et la Terre sont à l’origine des saisons, des courants océaniques, de la météo, du climat, des ceintures de radiation et des aurores.

Il va sans dire que le Soleil a été le choix le plus évident comme représentation de Dieu.

Le Soleil en Astrologie

Dans l’Égypte et la Syrie anciennes, les religions étaient principalement solaires. Ils avaient d’autres dieux, mais aucun n’était aussi célébré que le dieu Soleil.

Partout dans le monde, on trouve des mégalithes alignés sur le soleil, le plus connu étant Stonehenge au Royaume-Uni. Mais d’autres sont aussi remarquables, comme Newgrange en Irlande.

Dans l’art de la Rome antique, le dieu Soleil était le plus souvent représenté sur le modèle de l’Hélios grec, avec une auréole ou une couronne rayonnante sur la tête, dans un char d’or tiré par quatre chevaux.

Le culte de la divinité combiné à l’influence des religions orientales a conduit à la création, au IIIe siècle de notre ère, d’un nouveau culte du « Soleil invincible » (Sol Invictus). Avec le culte de Sol Invictus, ils vénéraient le soleil comme la personnification de toutes les autres divinités.

Le Soleil dans le thème astral

Le soleil est le générateur de la vie, c’est l’individualité, l’essence de l’homme représentée par son esprit. Aussi cette « planète » en astrologie correspond à nos capacités créatrices et à notre santé générale.

Étant le centre de notre existence comme de notre système solaire, toutes les planètes sont interprétées par rapport au Soleil.

C’est en étant en parfaite harmonie avec notre soleil que nous pouvons aspirer à la maîtrise de soi et utiliser nos talents à toutes les fins que nous souhaitons.

Le symbole du soleil en astrologie

Le symbole du Soleil en astrologie

Si tu es novice en astrologie, sache qu’une planète peut être domiciliée ou exaltée dans un signe du Zodiaque particulier. Ce sont des positions positives. Elles sont négatives lorsqu’une planète est en chute ou en exil dans un signe du zodiaque.

Le Soleil est domicilié dans le Lion. Directement opposé au Lion se trouve le Verseau et, par conséquent, le Soleil est exilé dans ce signe. Il est exalté dans le Bélier et son opposé direct est la Balance, le Soleil est donc en chute dans ce signe.

Correspondances pour le Soleil

Anatomiquement, il correspond à la circulation sanguine et à la moelle épinière.

Dans le Tarot, la carte du Soleil représente le succès, la joie et la positivité. C’est une énergie rayonnante qui t’élève et te rappelle qu’un avenir radieux t’attend.

Dans la Kabbale, le Soleil est associé à la sephira Tiphareth, la beauté. C’est le centre de l’arbre de vie Kabbalistique.

Il correspond également à l’or et au diamant, ainsi qu’à tous les cristaux jaunes et rouge-orangé tels que le rubis, la citrine, la topaze jaune, la chrysoprase et l’ambre.

Il correspond également à diverses plantes et encens tels que le tournesol, l’héliotrope, le maïs, le blé, la camomille, le citron et les agrumes en général, ainsi que la cannelle.

En magie planétaire, le jour correspondant au Soleil est le dimanche.

La Lune en astrologie

Considération astronomique et historique de la lune

La Lune en astrologie

Bien que nous ne connaissions pas avec certitude l’origine de la lune, la principale théorie est qu’un objet, de la taille de la planète Mars, est entré en collision avec la Terre il y a des milliards d’années, et que les débris ont fini par former la lune.

Un fait intéressant à propos de la lune est qu’elle garde toujours la même face à nous, car elle met exactement le même temps à tourner sur son axe que celui qu’il lui faut pour orbiter autour de notre planète.

Cela signifie donc qu’il existe une face de la lune que nous ne pouvons jamais voir : la face cachée de la lune.

En plus de son effet sur les marées des océans, les scientifiques ont découvert que la présence de la lune dans l’orbite de la Terre est essentielle à notre existence. En effet, la gravité de la lune empêche notre planète de trop osciller sur son axe, ce qui contribue à stabiliser notre climat.

Dans la civilisation ancienne, la lune était considérée comme une coupe de feu ou une sorte de miroir qui reflétait les terres et les mers de notre propre planète.

Dans la mythologie grecque, la lune était Séléné, de « selas », qui signifie lumière en grec. Elle brille de mille feux lorsque le soleil se retire, représentant ainsi de nouvelles possibilités et un nouveau potentiel.

Séléné est une divinité naturelle, vénérée de la même manière que le soleil était vénéré et respecté. La mythologie grecque la considère comme la fille des Titans Hypérion et Théia, sœur du dieu Soleil/Hélios et d’Eos, la déesse de l’aube.

Dans le monde entier, presque toutes les civilisations avaient une déesse associée à notre satellite, souvent représentée comme l’épouse ou la sœur de notre soleil.

Le dieu ou la déesse de la lune est aussi souvent le dieu ou la déesse de la magie, comme Thot dans la mythologie égyptienne ou Hécate dans la mythologie grecque.

La Lune dans le thème astral

Le cercle du soleil représente l’infini et le non-manifesté, tandis que le demi-cercle de la lune représente le fini et le manifesté. La lune absorbe la lumière des rayons du soleil et se transforme en une force créatrice.

Cette « planète » en astrologie représente alors l’aspect réceptif de l’être humain ; le subconscient, les émotions et les instincts.

C’est la personnalité d’une personne. La personnalité étant le véhicule par lequel s’exprime l’individualité (le soleil et son signe).

Par exemple, nous ne sommes pas la même personne lorsque nous sommes au travail ou en famille, ni lorsque nous communiquons avec notre patron ou nos collègues, avec notre conjoint en public et à la maison, etc.

Le symbole de la Lune en astrologie

Le symbole de la Lune en astrologie

La lune représente la façon dont nous communiquons avec les autres et comment eux peuvent communiquer avec nous.

Il est important d’avoir une bonne relation entre le soleil et la lune pour que l’individualité et les sentiments de la personnalité puissent être coordonnés face aux différentes circonstances de la vie.

La force ou la faiblesse de la lune dans un thème astrologique sera une indication du magnétisme et de l’imagination d’une personne.

La lune régit le signe du Cancer et représente donc aussi la vie au foyer et l’amour de la famille. Le Capricorne lui est directement opposé et elle est exilée dans ce signe. Elle est exaltée dans le Taureau et, directement opposée au Scorpion, en chute dans ce signe.

Correspondances pour la Lune

Anatomiquement, elle correspond aux ovaires, à l’utérus, aux seins, à l’estomac, au canal lacrymal, au système nerveux sympathique et lymphatique.

Dans le Tarot, la carte associée à la Lune est La Grande Prêtresse, le premier archétype féminin, qui représente la connexion avec notre intuition. C’est la clé qui permet d’accéder au royaume supérieur. Notre invitation à trouver nos réponses à l’intérieur de nous-même, à trouver notre sagesse intérieure. Elle représente également la connaissance ésotérique.

Dans la Kabbale, la Lune est associée à la sephira Yesod, la Fondation. C’est le lien entre notre esprit rationnel et nos émotions, la lumière astrale ou les royaumes éthériques. C’est là que la magie et la manifestation prennent naissance.

Elle correspond également à des minéraux tels que l’argent, l’opale, la pierre de lune, la perle, le quartz clair et la sélénite.

Les plantes associées à la lune sont le concombre, le melon, la courge, la laitue, le champignon, le cresson, le lys blanc, la rose blanche, le romarin, l’iris et toutes les plantes à fleurs nocturnes.

En magie planétaire, le jour correspondant à la Lune est le lundi.

Mercure en astrologie

Considération astronomique et historique de Mercure

C’est la planète traditionnelle la plus chaude, la plus rapide et la plus petite, c’est aussi la plus proche du Soleil. Elle a à peu près la taille de notre Lune.

Sa taille et sa distance par rapport au Soleil la rendent difficile à observer. Elle se lève et se couche avec le Soleil, ce qui la rend impossible à voir la nuit.

La proximité de Mercure avec la Terre fait d’elle la planète la plus proche de la Terre la plupart du temps, bien que Vénus soit parfois plus proche de la Terre que n’importe quelle autre planète.

La planète Mercure en astrologie

Les premières observations connues de Mercure proviennent des tablettes MUL.APIN, réalisées par un astronome assyrien aux alentours du 14ème siècle avant J.-C.. Les écrits babyloniens sur Mercure remontent au premier millénaire avant Jésus-Christ. Ils l’avaient nommé la planète Nabu, du nom du messager des dieux dans leur mythologie.

Le dieu grec Hermès (le Mercure romain) était le dieu des traducteurs et des interprètes. Il était le plus intelligent des dieux de l’Olympe et servait de messager à tous les dieux. Il régnait sur la richesse, la bonne fortune, le commerce, la fertilité, mais aussi le vol (vol dans le sens de bringandage). Il était également le dieu des arts manuels et de l’éloquence.

Malgré ses caractéristiques vertueuses, Hermès était aussi un dangereux ennemi, un tricheur et un voleur. Il amenait les âmes des morts aux enfers et était honoré comme un dieu du sommeil.

La relation d’Hermès/Mercure avec les affaires et la vitesse survit dans des mots comme « mercurial » et « mercantile ». En raison de sa vitesse, il était parfois considéré comme un dieu des vents.

Mercure dans le thème astral

Mercure ne peut jamais être à plus de 28º du Soleil et sera donc toujours dans le même signe solaire, celui qui le précède ou celui qui le suit dans notre thème astrologique.

Sa fonction est de séparer l’Homme du règne animal grâce aux facultés de la raison. Sans Mercure, nous ne serions que pur instinct. Cette planète en astrologie montre comment nous nous exprimons verbalement et comment fonctionne notre esprit. Elle montre comment nous recueillons des informations, mais n’implique pas la sagesse.

Sa position dans le thème astrologique est l’indicateur de l’intellect et de l’inventivité d’une personne. Elle est associée à la capacité d’utiliser des mots, d’apprendre des langues étrangères et de communiquer des concepts difficiles avec facilité.

Le symbole de Mercure en astrologie

Le symbole de Mercure en astrologie

C’est la planète du progrès par l’expérimentation, jamais satisfaite de la façon dont les choses sont et toujours à la recherche de nouvelles façons d’utiliser son intelligence.

Cependant, elle peut aussi apporter une influence qui crée de l’agitation, de l’incohérence et de la superficialité, ainsi qu’une incapacité à vraiment faire le travail et à ne jamais aller au-delà des mots.

Mercure est domicilié dans les Gémeaux et la Vierge. Directement opposés sont Sagittaire et le Poissons, Mercure est donc exilé dans ces signes. Il est exalté en Vierge et directement opposé aux Poissons, Mercure est donc en chute dans ce signe.

Correspondances pour Mercure

Sur le plan anatomique, il correspond au système nerveux, aux mains, à la langue, à la thyroïde, aux cordes vocales, aux poumons, à l’ouïe et à la vue. Il gouverne la respiration et les réflexes.

Dans le Tarot, la carte associée à Mercure est Le Magicien, qui représente l’Intellect et la Volonté mais aussi le Verbe, en tant que messager des dieux. Il signifie l’action et la création continue. Il est habile dans le sens où il sait utiliser toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Disposant de ce pouvoir supérieur, qu’il utilise pour atteindre son but, il peut être tenté de mal utiliser son talent. Il nous invite à trouver nos talents particuliers mais aussi à nous souvenir de les mettre au service d’une loi supérieure et à les partager avec les autres.

Dans la kabbale, Mercure est associé à la huitième séphira, Hod, la Gloire ou la Splendeur. C’est la sphère de la magie, dans le sens où c’est la sphère de formulation de la forme ou de la volonté du magicien.

Elle correspond également aux minéraux tels que l’agate, le marbre, l’aigue-marine, le verre et le vif-argent.

Les plantes associées à Mercure sont la lavande, l’azalée, la marjolaine, la myrte, le fenouil, les graines de carvi, la valériane et l’aneth.

En magie planétaire, le jour correspondant à Mercure est le mercredi.

Vénus en astrologie

Considération astronomique et historique de Vénus

Venus en astrologie

Après le Soleil et la Lune, Vénus est l’objet le plus brillant du ciel. À l’œil nu, Vénus apparaît comme un point lumineux blanc plus brillant que n’importe quelle autre planète ou étoile. En orbite autour du Soleil, Vénus présente des phases semblables à celles de la Lune.

Elle est souvent appelée la sœur de la Terre, car elle lui ressemble beaucoup. Elles ont à peu près la même taille, le même volume, la même masse, la même densité et la même gravité. Cependant, elle tourne à l’envers et une journée sur cette planète dure plus longtemps qu’une année sur la nôtre.

Les anciens Égyptiens et les Babyloniens pensaient que Vénus était deux corps distincts, une étoile du matin et une étoile du soir.

Ils connaissaient l’étoile du matin sous le nom de Tioumoutiri et Ashtar et l’étoile du soir sous le nom de Ouaiti et Ishtar.

Les Grecs utilisaient les noms Phosphoros, qui signifie « porteur de lumière », pour l’étoile du matin, et Hesperos, qui signifie « occidental », pour l’étoile du soir.

Bien qu’à l’époque romaine, elle été reconnue comme un seul objet céleste, connu sous le nom “d’étoile de Vénus », les deux noms grecs traditionnels ont continué à être utilisés, généralement traduits en latin par Lūcifer et Vesper.

Le nom de la planète vient de la déesse romaine Vénus, qui était la déesse guerrière Aphrodite pour les Grecs de l’Antiquité. Elle est associée à l’amour, à la luxure, à la beauté, au plaisir, à la passion et à la procréation.

Le culte d’Aphrodite était largement dérivé de celui de la déesse phénicienne Astarté, un équivalent de la déesse sémitique orientale Ishtar, dont le culte était basé sur le culte sumérien d’Inanna.

Dans le mythe, Vénus-Aphrodite est née, à l’âge adulte, de l’écume de la mer. La théologie romaine présente Vénus comme le principe féminin aqueux et flexible, essentiel à la génération et à l’équilibre de la vie.

Vénus absorbe et tempère l’essence masculine, unissant les opposés masculins et féminins dans une affection mutuelle.

Venus dans le thème astral

Elle signifie la capacité de l’individu à prospérer au sens matériel et montre comment la personne conservera ses ressources et comment elle les dépensera. On l’appelle la planète de la fortune car elle peut accorder de nombreux cadeaux à ceux qui l’ont bien placée dans leur thème.

Elle est également liée à l’attirance physique et à l’état des relations en général et en particulier des relations amoureuses. Selon sa position, elle peut aussi véhiculer une attitude de promiscuité au point d’être possédé par le désir du plaisir sensuel. À l’inverse, elle peut aussi inhiber la vie sociale et amoureuse.

Le symbole astrologique de Venus

Le symbole de Vénus en astrologie

Cette planète de l’astrologie est la patronne des arts et inspire donc l’individu à fusionner l’imagination et la réalité et à produire une forme d’art, de peinture, de sculpture, de musique, de film, de danse, etc.

Vénus est domiciliée en Balance et en Taureau. Les signes directement opposés sont le Bélier et le Scorpion, Vénus est donc en exil dans ces signes. Vénus est exaltée dans les Poissons et directement opposée à la Vierge, Vénus est donc en chute dans ce signe.

Correspondances pour Vénus

Sur le plan anatomique, elle correspond aux cheveux, au teint de la peau et aux traits du visage, étroitement liés à l’attirance physique. Elle gouverne également les reins, le thymus, la circulation sanguine veineuse et l’appareil reproducteur.

Dans le Tarot, la carte associée à Vénus est L’Impératrice, qui combine les qualités spirituelles les plus élevées et les qualités matérielles les plus basses. Elle incarne le féminin sous toutes ses formes, empreint de beauté et de plénitude. Elle nous invite à trouver notre beauté intérieure, en nous connectant à notre féminité et en nous entourant de beauté et d’abondance.

Dans la kabbale, Vénus est associée à la septième séphira, Netzach, la Victoire. C’est la sphère des émotions et des forces naturelles. C’est par cette sphère que la Forme de la magie, la sphère de Hod, est animée par la volonté du magicien. Elle le dote ainsi de la Force nécessaire pour se manifester dans Malkuth, le monde matériel (par l’intermédiaire de la sphère de Yesod, l’éthérique).

Elle correspond également aux minéraux tels que le jade, l’albâtre, le lapis-lazuli, le béryl, la cornaline, le cuivre et le laiton.

Les plantes associées à Vénus sont toutes les espèces et fleurs à l’odeur douce, ainsi que le raisin, les groseilles, les pommes, les cerises, les abricots, les jonquilles, la menthe, les fougères, etc.

En magie planétaire, le jour correspondant à Vénus est le vendredi.

Mars en astrologie

Considérations astronomiques et historiques de Mars

Si Vénus peut être considérée comme la sœur de la Terre, Mars serait son petit frère.

Elle est environ deux fois plus petite que notre planète, mais elle est inclinée à peu près au même angle que la Terre et ses jours ont une durée d’environ 24,5 heures. Bien que son année solaire dure presque sept cents jours, elle a aussi quatre saisons distinctes.

Elle possède deux petites lunes de forme irrégulière : Phobos et Deimos (les noms des deux fils d’Arès, l’homologue grec du Mars romain).

La planète Mars en astrologie

À la fin du 19e siècle, il était largement admis dans la communauté astronomique que Mars possédait des qualités propices à la vie, notamment la présence d’oxygène et d’eau. Certains occultistes croyaient en fait que la vie existait sur Mars, mais à ce jour, aucune preuve de vie passée ou présente sur Mars n’a été trouvée.

L’accumulation de preuves suggère que dans les temps anciens, la surface de Mars contenait de l’eau liquide et était peut-être habitable pour les micro-organismes, mais des conditions habitables n’indiquent pas nécessairement la présence de vie.

Les anciens Sumériens appelaient Mars « Nergal », le dieu de la guerre et de la peste. À l’époque sumérienne, Nergal était une divinité mineure de peu d’importance, mais, plus tard, il est devenu plus important avec son principal centre de culte dans la ville de Ninive.

Dans les textes mésopotamiens, Mars est désigné comme « l’étoile du jugement sur le sort des morts ».

Pour les Grecs, Mars était Arès, qui incarne le courage physique nécessaire pour réussir à la guerre, mais qui peut aussi personnifier la brutalité pure et la soif de sang.

Mars, en revanche, le dieu romain de la guerre, n’était pas principalement perçu comme une force destructrice et déstabilisatrice. Il représentait la puissance militaire comme moyen de garantir la paix et était le père (pater) du peuple romain.

Il était également un gardien agricole, dirigeant son énergie vers la création de conditions permettant aux cultures de pousser, ce qui peut inclure la protection contre les forces hostiles de la nature.

Mars dans le thème astral

Mars étant le dieu de la guerre, sa fonction est de provoquer des séparations et des divisions entre les hommes.

C’est une planète de feu et elle représente donc la force vitale qui s’exprime dans le monde extérieur. Il est nécessaire d’avoir un Mars modérément fort dans notre thème natal pour avoir le courage, l’énergie physique et l’endurance nécessaires pour affronter les difficultés de la vie.

Le symbole de Mars en astrologie

Le symbole de Mars en astrologie

Cette planète en astrologie, si elle est affligée par d’autres planètes ou dans un signe qui n’est pas propice à ses caractéristiques, peut créer une personne lâche et sans but. Par ailleurs, un Mars trop fort dans un thème apporte la cruauté, l’égoïsme, la luxure et le désir d’avoir un contrôle total sur son environnement immédiat.

Mars est également la planète qui permet la croissance par la destruction des anciennes formes pour faire place à des aspects plus évolués de la personnalité.

Mars est domicilié dans le Scorpion et le Bélier. La Balance et le Taureau lui sont directement opposés, c’est pourquoi Mars est exilé dans ces signes. Mars est exalté dans le Capricorne et directement opposé dans le Cancer, Mars est donc en chute dans ce signe.

Correspondances pour Mars

Sur le plan anatomique, il correspond aux globules rouges, aux organes reproducteurs externes, aux organes excréteurs, à la glande surrénale et aux tissus musculaires.

Dans le Tarot, la carte associée à Mars est la Tour ou la Maison-Dieu. Cette carte évoque l’idée de transformation absolue, de destruction de l’ancien pour construire le nouveau. L’image montre une situation qui peut sembler tragique, mais ces changements inattendus se sont imposés à nous parce que nous en avions besoin. Elle nous invite à cesser de nous accrocher au passé, à comprendre la vraie nature de la réalité à travers les moments difficiles et à les utiliser comme des opportunités de croissance.

Dans la kabbale, Mars est associé à la cinquième séphira, Geburah, la sévérité. Elle contraste avec la sphère de Jupiter ou Chesed, la quatrième séphira. Elle apporte le respect (et la Peur, autre nom de cette séphira) nécessaire pour nous maintenir sur la bonne voie et faire appel à notre meilleure nature.

Elle correspond également à des minéraux tels que l’hématite, le jaspe, la malachite, le silex, le fer et l’acier.

Les plantes associées à Mars sont les piments, le gingembre, les oignons, l’ail, le raifort, les chardons, les ronces, la coriandre, l’aloès, le basilic, les câpres, le tabac, les orties, les cactus et toutes les plantes à épines.

En magie planétaire, le jour correspondant à Mars est le mardi.

Jupiter en astrologie

Considération astronomique et historique de Jupiter

Jupiter en astrologie

C’est la plus grande planète de notre système solaire, bien qu’elle soit extrêmement éloignée, elle est si grande qu’elle peut être vue sans aucune aide optique. Elle est composée principalement de matière gazeuse et n’est donc pas très dense. On pense que Jupiter est la plus ancienne planète du système solaire.

Jupiter possède 80 lunes connues et peut-être beaucoup plus, dont les quatre grandes lunes découvertes par Galilée en 1610 : Io, Europa, Ganymède et Callisto. Io et Europa ont à peu près la taille de notre lune; Callisto a à peu près la taille de la planète Mercure, et Ganymède est plus grande.

Son année solaire correspond à environ 12 ans de la nôtre, mais elle tourne si vite qu’elle a le jour le plus court de toutes les planètes, soit environ 10 heures.

Jupiter est perpétuellement recouverte de nuages de cristaux d’ammoniac, formant des bandes à différentes latitudes, connues sous le nom de régions tropicales. Il s’y produit des décharges électriques qui peuvent être jusqu’à mille fois plus puissantes que les éclairs sur Terre. Des éclairs ont également été observés dans la haute atmosphère de Jupiter. Ils sont appelés « elfes » ou « sprites » et apparaissent bleus ou roses à cause de l’hydrogène.

Jupiter possède un faible système d’anneaux planétaires composé de poussière, alors que les anneaux de Saturne sont faits de glace.

Jupiter est le dieu du ciel et du tonnerre, et le roi des dieux dans la religion et la mythologie romaines anciennes. Il était identifié au dieu grec Zeus et associé à plusieurs autres divinités, comme l’égyptien Amon et le babylonien Bel ou Moloch.

Dans la tradition influencée par la Grèce, Jupiter était le frère de Neptune et de Pluton, les équivalents romains de Poséidon et d’Hadès, respectivement. Chacun présidait à l’un des trois royaumes de l’univers : le ciel, les eaux et le monde souterrain.

Il est devenu l’un des symboles les plus courants de l’armée romaine. En tant que dieu du ciel, il était le témoin divin des serments, la confiance sacrée dont dépendent la justice et le bon gouvernement.

Jupiter dans le thème astral

Jupiter indique la nature et le développement des attributs mentaux supérieurs d’une personne. Il va au-delà des facultés rationnelles de Mercure. Là où Mercure se préoccupe de la communication des idées, Jupiter cherche la base sur laquelle les idées sont formulées.

Cette planète de l’astrologie inspire les longs voyages et les quêtes spirituelles. Si elle est bien placée, elle favorise des expériences significatives dans un pays étranger, mais si l’individu n’a pas de but plus élevé pour ses voyages, elle produit un éternel vagabond. Elle peut indiquer une personne qui a le potentiel d’élargir sa compréhension de la vie humaine par le biais des voyages ou de la philosophie.

Le symbole astrologique de Jupiter

Le symbole de Jupiter en astrologie

Comme Vénus, c’est aussi une planète de bonne fortune ; sa position est une indication importante de gain matériel. Mais si elle est mal placée, elle peut être synonyme de ressources gaspillées et de pratiques complaisantes. Elle peut créer le philanthrope le plus généreux ou l’avare et le cupide.

Jupiter est domicilié dans le Sagittaire et les Poissons. Directement opposés sont les Gémeaux et la Vierge, Jupiter est donc exilé dans ces signes. Jupiter est exalté dans le Cancer et directement opposé dans le Capricorne, Jupiter est donc en chute dans ce signe.

Correspondances pour Jupiter

Sur le plan anatomique, il correspond au foie, aux articulations des hanches, aux cuisses, aux intestins, au plasma sanguin, à l’hypophyse postérieure. Il est concerné par la nutrition et le développement cellulaire, ainsi que par la formation de l’hémoglobine.

Dans le Tarot, la carte associée à Jupiter est la Roue de la Fortune, symbole de plénitude, d’expansion et de créativité. Mais aussi du karma, des changements imparables que la vie nous apporte. Elle nous invite à créer notre propre chance, à reconnaître et à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.

Dans la Kabbale, Jupiter est associé à la quatrième séphira, Chesed (ou Gedulah), la Miséricorde. Il est le père aimant, le protecteur et le conservateur. Étant la première sphère en dessous de l’abîme, elle représente l’appréhension par la conscience d’un concept abstrait.

Il correspond également à des minéraux tels que l’améthyste, la topaze, la jacinthe, la turquoise et l’étain.

Les plantes associées à Jupiter sont l’asperge, la châtaigne, le clou de girofle, la sauge, la muscade, la groseille, la marguerite, le pissenlit, la rhubarbe, la fraise et la canne à sucre.

En magie planétaire, le jour correspondant à Jupiter est le jeudi.

Saturne en astrologie

Considération astronomique et historique de Saturne

Saturne est deux fois plus éloignée de la terre que Jupiter, mais elle est si grande, la deuxième plus grande après Jupiter, qu’on peut aussi la voir sans appareil astronomique. Si l’on tient compte de ses anneaux, c’est la plus grande planète du système solaire.

On sait qu’au moins 83 lunes gravitent autour de Saturne. Titan, la plus grande lune de Saturne et la deuxième plus grande lune du système solaire, est plus grande que la planète Mercure, bien que moins massive. C’est la seule lune du système solaire qui possède une atmosphère substantielle.

Saturne en astrologie

Certaines de ces lunes, dont Pandore et Prométhée, agissent comme des lunes bergères pour confiner les anneaux et les empêcher de s’étendre.

Il existe de persistants nuages plus ou moins hexagonaux autour du pôle nord de la planète Saturne. De multiples hypothèses ont été élaborées pour expliquer ce motif de nuages hexagonaux, mais on ne sait pas exactement pourquoi il apparaît.

Saturne est connue depuis la préhistoire et, au début de l’histoire, elle était un personnage important de plusieurs mythologies. Les astronomes babyloniens observaient et enregistraient déjà systématiquement les mouvements de Saturne.

Dans la Grèce antique, la planète était connue sous le nom de Phainon, et à l’époque romaine, elle était connue sous le nom “d’étoile de Saturne ».

Les Romains considéraient le dieu Saturne comme l’équivalent du dieu grec Cronos.

Il était décrit comme un dieu du temps, de la génération, de la dissolution, de l’abondance, de la richesse, de l’agriculture, du renouvellement périodique et de la libération. Le règne mythologique de Saturne était dépeint comme un âge d’or d’abondance et de paix.

Saturne était particulièrement célébré lors du festival des Saturnales en décembre, peut-être le plus célèbre des festivals romains, une période de festins, d’inversion des rôles, de liberté d’expression, d’échanges de cadeaux et de réjouissances.

Saturne est le testeur et l’enseignant qui nous montre que pour que l’homme fonctionne avec succès, à la fois en tant qu’être universel et social, il doit respecter certaines lois terrestres et célestes qui régissent son comportement.

Saturne dans le thème astral

Saturne est le pont entre la conscience matérielle et la conscience supérieure. C’est à travers ses leçons que l’homme apprend à être, pour vivre dans le monde matériel.

Saturne permet l’épanouissement personnel par l’accomplissement des responsabilités et des obligations.

Dans un thème natal, cette planète en astrologie représente les limites, les obstacles qu’il faut surmonter pour réussir. Elle apporte les défis qu’un individu doit surmonter afin de développer la sagesse et la force nécessaires pour faire face aux difficultés de la vie.

On l’appelle souvent le « plus grand maléfique », celui qui apporte la douleur, mais il n’apporte des épreuves qu’aux domaines de la vie qui sont basés sur des faussetés et qui doivent être changés.

Elle nous oblige à voir au-delà des illusions qui nous empêchent de nous libérer et d’être libres.

Le symbole astrologique de Saturne

Le symbole de Saturne en astrologie

Contrairement à Mars, l’autre planète « maléfique », son influence n’est pas aussi directe, son instrument est le Temps, et à travers lui, toutes les illusions créées par soi-même s’effondrent, lentement mais sûrement.

Il est difficile pour la plupart d’entre nous d’abandonner nos paradigmes, nos idéaux et nos objets matériels, et si nous résistons à lâcher prise, alors l’énergie de Saturne sera perçue comme malveillante.

Pour ceux qui cherchent à élever leur conscience, les rayons de Saturne seront perçus comme une bénédiction, révélant ce qui doit être abandonné, solidifiant la vérité et dissolvant les mensonges.

Selon nos réactions à l’influence de cette planète en astrologie, sa position révélera des restrictions, des privations et des inhibitions, ou bien elle renforcera l’esprit, aidera à équilibrer le tempérament, calmera les passions et donnera une compréhension claire des valeurs matérielles.

Saturne est domicilié dans le Capricorne et le Verseau. Les signes directement opposés sont le Cancer et le Lion, c’est pourquoi Saturne est exilé dans ces signes. Saturne est exalté dans la Balance et directement opposé au Bélier, donc Saturne est en chute dans ce signe.

Correspondances pour Saturne

Sur le plan anatomique, il correspond à la peau, aux os, aux articulations, aux dents, aux ligaments, aux genoux, au mollet, à la rate et aux organes de l’ouïe. Il est concerné par l’ossification et le fonctionnement des tendons et des cartilages.

Dans le Tarot, la carte associée à Saturne est Le Monde ou L’Univers, la dernière carte des Arcanes majeurs. Elle est le symbole de l’achèvement et donc d’un nouveau départ à un niveau d’être supérieur. Elle parle de la réconciliation de la dualité de l’univers, du retour à l’unité. Il nous invite à voir les choses telles qu’elles sont réellement, et à terminer nos tâches actuelles pour entamer une nouvelle étape.

Dans la kabbale, Saturne est associé à la troisième séphira Binah, la compréhension. Également appelée la Grande Mère, elle représente la puissance féminine de l’univers, l’utérus archétypal, la racine primordiale de la matière.

Elle est associée au monde minéral en général, mais correspond à des pierres spécifiques telles que l’obsidienne, le jais, le grenat, les saphirs aux teintes profondes et le plomb.

Les plantes associées à Saturne sont la ciguë, la morelle, la rue, le séné, la consoude, le chanvre, le houx, l’épinard, le lierre, la gaulthérie, l’orge, la mousse et la mandragore.

En magie planétaire, le jour correspondant à Saturne est le samedi.

 

As-tu une autre vision de certaines de ces planètes en astrologie ?

Des correspondances différentes ou que tu aimerais ajouter ?

Si tu désires connaître les différents types d’astrologie à travers le monde et les âges, visite mon article sur les différents types d’astrologie.

Laisse-moi un commentaire ou envoie-moi un message via ma page de contact, je serai ravie d’entendre tes suggestions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *