La Hiérarchie de Maslow et le Tarot

par Juin 24, 2024Tarot0 commentaires

Eliphas Levi a dit que si quelqu’un n’avait que le Tarot à étudier, après des années, il pourrait acquérir une connaissance universelle et parler de n’importe quel sujet avec une grande éloquence.

En effet, le Tarot est l’une des représentations les plus proches de l’univers et de toutes ses subtilités. Chaque jour, je trouve de plus en plus de preuves de la véracité de cette affirmation.

Dans le cadre de mon travail de développement personnel, j’ai étudié la pyramide de Maslow. Je trouve que c’est un modèle intéressant à suivre sur le chemin de la réalisation de soi.

Avec ses cinq segments principaux, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux arcanes majeurs et aux quatre couleurs du Tarot. Et si le Tarot est une représentation de la réalité, il reflète sûrement les différentes étapes du développement personnel dans la vie humaine.

Dans cet article, je t’invite donc à explorer avec moi la hiérarchie des besoins de Maslow et à utiliser le Tarot comme guide. Nous apprendrons à connaître ces besoins et aussi comment les cartes du Tarot peuvent nous aider à atteindre les plus hauts niveaux de développement personnel.

Qu’est-ce que la hiérarchie des besoins de Maslow ?

Maslow était un psychologue américain de la première moitié du XXème siècle. Sa hiérarchie des besoins décrit les étapes de la croissance des êtres humains.

Bien qu’il ne l’ait jamais conceptualisée sous la forme d’une pyramide, elle est souvent représentée de cette façon. Elle présente les besoins les plus fondamentaux en bas et les stades de développement les plus avancés en haut.

Il affirmait qu’avant qu’une personne puisse monter dans la hiérarchie, elle devait d’abord satisfaire ses besoins les plus fondamentaux. Plus tard dans sa carrière, il a fait remarquer que en réalité les gens montent et descendent dans la pyramide tout au long de leur vie. Mais cette pyramide nous donne tout de même une représentation pratique et linéaire du développement personnel.

Comme les besoins inférieurs sont physiologiques et ne dépendent pas tellement des autres, ils sont plus faciles à satisfaire, du moins dans notre société occidentale. Comme notre survie dépend de ces besoins, Maslow les considère comme les plus importants. Aucun des autres besoins ne pourrait être satisfait si les besoins physiologiques ne l’étaient pas d’abord.

La Pyramide de Maslow

À mesure que nous progressons dans la hiérarchie, nous sommes confrontés à des besoins psychologiques qui sont affectés par les relations sociales et notre environnement. Cela peut créer de la frustration et plus nous montons dans la pyramide des besoins, plus il est difficile de les satisfaire.

La hiérarchie se divise en deux types de besoins : les besoins de carence et les besoins de croissance.

Les besoins de carence

Ces besoins sont les besoins fondamentaux liés à la survie mais englobent également d’autres besoins qui nous permettent de mener une vie émotionnelle et psychologique stable. Ils comprennent les besoins physiologiques tels que la nourriture, le sexe, le sommeil, les besoins de sécurité et les besoins de relations interpersonnelles et d’estime de soi.

Ces besoins sont négativement motivés, c’est-à-dire que les individus ne les recherchent que lorsqu’ils sont absents. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, l’individu se sentira, au mieux, anxieux et tendu. De plus, leur survie même serait en danger dans le cas des besoins physiologiques les plus élémentaires.

Maslow affirmait que nous devions d’abord satisfaire nos besoins de carence avant de passer aux besoins de croissance. Cela ne signifie pas, comme il l’a précisé par la suite, que nous devons satisfaire les besoins fondamentaux dans leur intégralité pour passer à l’étape suivante. Lorsqu’un besoin fondamental est plus ou moins satisfait, il disparaît et le besoin suivant apparaît.

Les besoins de croissance

Les besoins de croissance sont plus psychologiques, ils nous conduisent sur le chemin de la réalisation de soi. Ce sont ces besoins qui nous permettent de découvrir et de développer notre plein potentiel.

Nous les réalisons en adoptant des comportements plus intellectuels et plus créatifs. Contrairement aux besoins de carence, ils ne naissent pas d’un manque mais d’un désir intérieur de grandir.

Nous avons tous le désir de développer notre potentiel, mais la vie est ainsi faite que nous ne parvenons souvent pas à satisfaire nos besoins fondamentaux, ce qui freine notre croissance.

C’est pourquoi la plupart d’entre nous faisons des allers-retours entre les différents stades.

Pour mieux comprendre la distinction entre les besoins de carence et de croissance, la hiérarchie de Maslow est subdivisée en cinq sections, avec les besoins les plus élémentaires en bas et les idéaux les plus élevés en haut.

Dans la prochaine partie, nous explorerons ces segments et la façon dont le Tarot représente les différentes étapes de la pyramide de Maslow.

La hiérarchie des besoins de Maslow et le Tarot

Maslow nous présente une hiérarchie divisée en cinq sections :
  • En commençant par le bas, nous devons d’abord satisfaire nos besoins physiologiques.
  • Ensuite, nous passons à nos besoins de sécurité et de sûreté.
  • Au troisième niveau, nous poursuivons nos besoins d’amour et d’appartenance.
  • Le dernier stade de nos besoins de carence est notre besoin d’estime de soi.
  • Enfin, nous entrons dans les besoins d’accomplissement personnel, l’étape qui nous pousse vers l’épanouissement personnel.
La pyramide ou hiérarchie des besoins de Maslow
Si tu connais un peu le Tarot, tu remarqueras que les quatre couleurs et la série des Arcanes majeurs coïncident assez bien avec cette hiérarchie :
  • La suite de Pentacles représente nos besoins physiologiques.
  • La couleur des Épées représente nos besoins de sécurité.
  • Les Coupes correspondent à nos besoins d’amour et d’appartenance.
  • Et les Bâtons sont liés à nos besoins d’estime de soi.
  • Les Arcanes majeurs quant à eux nous guident dans nos besoins d’épanouissement. Ils nous conduisent au niveau le plus élevé du développement personnel sur la pyramide de Maslow : la transcendance.

Les pentacles et les besoins physiologiques

Selon la théorie de Maslow, les humains chercheront d’abord à satisfaire leurs besoins physiologiques. Cela signifie que si une personne a du mal à satisfaire ses besoins physiologiques, elle ne sera pas du tout disposée à rechercher la sécurité, l’appartenance, l’estime et la réalisation de soi.

Ces besoins physiologiques comprennent la nourriture, l’eau, l’air, la chaleur, les vêtements, le sexe, l’abri et le sommeil.

Nous retrouvons ici notre couleur des Pentacles, les cartes qui représentent les aspects plus matériels de la réalité. La combinaison des Pentacles représente l’élément Terre et nous montre nos besoins fondamentaux. Les cartes de cour de cette couleur sont entourées de paysages verdoyants dans le jeu de Rider-Waite-Smith. L’exception est le chevalier des pentacles, qui nous rappelle l’importance de travailler dur et de ne pas négliger nos besoins fondamentaux.

L'As de Pentacle dans le Tarot du Golden Dawn

Cette couleur nous rappelle que nos besoins physiologiques sont primordials. Ne pas les satisfaire peut avoir des conséquences désastreuses, comme le représente le cinq de Pentacles, par exemple.

Ces cartes de Pentacles indiquent que pour passer à l’étape suivante de la vie, nous devons d’abord nous concentrer sur notre survie. Pour ce faire, il faut travailler dur, faire preuve de patience, s’adapter constamment et cultiver les compétences qui nous permettront de répondre à ces besoins.

Pour réussir à éliminer les préoccupations liées à ces besoins fondamentaux, nous devons créer et maintenir un environnement qui nous permet de vivre confortablement.

La suite d’épées et les besoins de sécurité

Une fois que les besoins fondamentaux de survie sont satisfaits, nous rencontrons nos besoins de sûreté et de sécurité. Ces besoins sont plus fréquents chez les enfants, mais les adultes n’y échappent pas.

Il existe des menaces évidentes pour notre sécurité physique, comme la guerre, les catastrophes naturelles ou la violence familiale. Mais des concepts tels que la santé, la sécurité financière, la sécurité émotionnelle et un environnement sûr sont également inclus dans les besoins de sécurité de la hiérarchie de Maslow.

À cette section, nous associons notre couleur des Épées dans le Tarot. Associées à l’élément Air, les cartes de la cour montrent des scènes venteuses avec des personnages à l’air sévère. Ils ont tous l’air très sérieux dans ce qu’ils font. Nous pouvons imaginer que leur sécurité est une préoccupation immédiate en voyant comment ils lèvent tous leurs épées, prêts à se battre.

Cette couleur est généralement considérée comme la plus difficile, avec très peu de cartes positives. Elle contient également certaines des cartes les plus redoutées du jeu, le 9 et le 10.

Ces cartes représentent des scènes d’horreur et de mort physique. Même les cartes les plus légères dans cette couleur nous rappellent le danger constant que la vie nous réserve.

L'As d'Épées du Rider-Waite-Smith

Les leçons que ces cartes tentent de nous faire comprendre est que la vie est difficile. Les gens ne seront pas toujours gentils avec nous et la défaite est parfois inévitable. Surtout, elles nous disent que notre esprit ne nous laissera pas en repos tant que nous aurons le moindre doute sur notre sécurité personnelle.

Là encore, le changement est un thème qui revient et peut être une solution à des situations stressantes. Mais le meilleur conseil se trouve dans la quatrième carte de la combinaison. Cette carte nous enseigne le pouvoir de la méditation, de l’introspection et de la réflexion. Et n’oublie jamais la réalité suprême : le moment présent.

La couleur des Coupes et les besoins d’amour et d’appartenance

Dans la troisième section de la hiérarchie de Maslow, nous avons les besoins d’amour et d’appartenance. Une fois que nous avons satisfait nos besoins de survie et que nous nous sentons en sécurité, nous passons à un besoin plus psychologique : les besoins sociaux et émotionnels.

Selon Maslow, les êtres humains ont besoin d’aimer et d’être aimés par les autres. Le troisième niveau des besoins humains est donc interpersonnel et implique des sentiments d’appartenance.

Qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit groupe, le sentiment d’appartenance est crucial. Il peut s’agir d’un groupe au travail, d’un groupe sportif ou d’un groupe d’amis et de membres de la famille.

Dans notre monde occidental, la vie en communauté n’est plus ce qu’elle était. Beaucoup d’entre nous souffrent de solitude, d’anxiété sociale et de dépression en l’absence de cet élément d’amour ou d’appartenance.

Comme le besoin de sécurité, il est particulièrement fort pendant l’enfance et peut provoquer une dépression pendant l’adolescence.

L'as de Coupes dans le Tarot de Thoth

Le couleur des Coupes appartient à ces besoins. Nous trouvons beaucoup d’eau dans les scènes de la carte de cour car cette couleur correspond à l’élément Eau.

Cette famille nous montre l’importance de se forger un esprit ouvert et d’explorer le monde. Mais aussi de développer une grande résilience et de ne pas trop dépendre de ce que nous pensons que les autres pensent de nous.

Dans cette couleur, nous trouvons des cartes attendues comme le deux ou le dix de coupe. Mais aussi des cartes qui nous permettent de nous reconnecter à notre enfant intérieur comme le six de coupe. Et on trouve aussi des cartes qui nous rappellent l’importance de l’amitié et de la famille comme le trois de coupe.

D’un autre côté, cette couleur nous dit aussi qu’il est parfois préférable de laisser tomber des relations toxiques, même si nous y sommes émotionnellement attachés.

Cette couleur possède certaines des meilleures cartes du jeu, qui nous rappellent l’importance absolue des liens humains. Mais elle nous met aussi en garde contre la douleur que les relations interpersonnelles entraînent parfois. Dans le Tarot de Thoth, le sept de coupe, par exemple, est une carte qui`sa simple vu nous donne la nausée, car elle nous rappelle les profonds tourments émotionnels que la vie peut apporter.

Les Bâtons et les besoins d’estime de soi

Les derniers besoins de carence sont les besoins d’estime de soi. Maslow fait ici une séparation entre le besoin d’estime venant des autres et le besoin d’estime de soi.

Nous avons tous besoin que notre valeur soit reconnue par les autres, cela peut se traduire par des besoins de célébrité, de prestige, de statut et d’attention.

Là encore, ce besoin est particulièrement important pendant l’enfance. La possibilité de découvrir qu’ils sont des apprenants compétents et capables est cruciale pour leur développement. C’est pourquoi il incombe aux adultes de leur donner l’occasion de construire un meilleur sentiment de soi.

Ce besoin d’estime de la part des autres est en fait plus important que l’estime de soi pour les enfants. Mais il est également important pour les adultes, et se traduit par notre engagement dans notre profession ou un hobby pour obtenir la reconnaissance des autres.

Pour les adultes, cependant, le besoin d’estime de soi se situe à un niveau de développement plus élevé. Il comprend des notions telles que le respect de soi, la compétence, la maîtrise, la confiance en soi, l’indépendance et la liberté.

Nous voyons ici que nous entrons doucement dans la phase d’accomplissement de soi. C’est le meilleur exemple que ces niveaux dans la hiérarchie ne sont pas clairement séparés mais liés entre eux.

La couleur des Bâtons représente cette phase, c’est la couleur qui correspond à l’élément Feu et qui se connecte fortement à notre force intérieure.

Dans cette couleur, nous avons une cour qui garde la tête haute, ils semblent contrôler totalement la situation actuelle. Elles n’ont pas l’air particulièrement heureux ou détendus, mais elles ont l’air de personnes très sûres d’elles.

Mon exemple préféré est celui de la reine de Bâtons dans le jeu de Thoth, qui impose un grand respect. C’est une personne que l’on n’oserait pas interrompre. Dans le jeu Rider-Waite-Smith, elle semble être le type de personne qui gouverne avec justice et surtout beaucoup d’assurance.

L'As de Bâtons dans le Tarot de Marseille

Dans cette couleur, nous trouvons de nombreux conflits et de préoccupations concernant la maîtrise de soi. Mais nous trouvons aussi un réel désir d’élaborer un plan et d’évaluer soigneusement les situations. Certaines cartes nous conseillent également de continuer à avancer sur notre chemin même lorsque nous sommes confrontés à des défis.

Cette couleur nous rappelle que le chemin vers le succès et le respect des autres passe par le développement personnel. Ce n’est pas en essayant de plaire aux autres que nous gagnons leur respect. C’est plutôt en créant une vie dont nous pouvons être fiers et en donnant l’exemple.

Les Bâtons nous rappellent une fois de plus à quel point la vie peut être difficile. Ils nous enseignent que la clé du respect de soi réside dans une planification minutieuse de notre avenir et dans la valeur de la persévérance, de l’authenticité et de la patience.

Les Arcanes majeurs et les besoins de l’épanouissement personnel ou de l’accomplissement de soi

À ce niveau, nous avons satisfait nos besoins fondamentaux, nous nous sentons en sécurité, nous avons le sentiment d’appartenir à un groupe, nous avons créé un sentiment fort de nous-mêmes et de confiance en ce que nous pouvons accomplir. Nous sommes maintenant prêts à entrer dans la phase de croissance.

Ce niveau fait référence à la découverte de notre plein potentiel et à sa réalisation. Maslow parle de ce niveau comme le désir de devenir tout ce que l’on peut devenir.

Il ne pensait pas que beaucoup d’entre nous pouvaient atteindre la véritable réalisation de soi, si tant est que quelqu’un puisse même y parvenir. En revanche, chacun d’entre nous peut s’efforcer de vivre des moments transitoires de réalisation de soi qu’il appelait « expériences de pointe ».

Ces expériences sont souvent associées à des événements spécifiques de notre vie, tels qu’un accouchement, des réalisations professionnelles, des exploits sportifs, etc.

Certains d’entre nous tenteront de se réaliser à travers des désirs très spécifiques, comme être un parent idéal, un artiste accompli ou un génie scientifique.

Dans sa hiérarchie élargie, Maslow divise encore les besoins de réalisation de soi en quatre phases.

Dans les besoins cognitifs, nous recherchons la connaissance et la compréhension du monde. Suivre notre curiosité nous permet de développer notre compréhension de la vie et de grandir en tant que personne.

Les besoins esthétiques se concentrent sur l’appréciation de la beauté et de l’équilibre. Ils satisfont notre besoin d’harmonie dans la vie. Cela se traduit par la satisfaction de nos sens trouvée dans les arts ou la nature, et le soin apporté à notre apparence physique personnelle. Mais elle se rapporte aussi au contentement psychologique et émotionnel que la beauté produit.

Dans la phase de réalisation de soi, on trouve des concepts tels que la réalisation de notre véritable potentiel (ce qui s’apparenterait à notre Volonté Vraie dans la magie), l’épanouissement et la poursuite de la croissance personnelle. Maslow l’exprime simplement et clairement en disant : « Ce qu’un homme peut être, il doit l’être ».

À ce niveau, l’individu doit non seulement avoir satisfait les besoins susmentionnés, mais aussi les avoir maîtrisés. Les étapes ci-dessus deviennent en fait notre modèle pour atteindre l’excellence dans tous ces domaines.

À ce stade, nous aspirons à aller au-delà de la définition de base des besoins. Par exemple, trouver notre partenaire idéal et construire une relation solide ou devenir parent et enseigner nos valeurs. Il s’agit de poursuivre des objectifs spécifiques qui feront grandir notre sens de soi et développeront nos talents et nos compétences.

Enfin, Maslow place au sommet de la hiérarchie les besoins de transcendance. On peut également les appeler nos besoins spirituels. Il s’agit de la motivation à aller au-delà du développement personnel et à se connecter à la réalité à un niveau supérieur.

Maslow décrit ce besoin comme suit :

« La transcendance se réfère aux niveaux supérieurs et plus inclusifs ou holistiques de la conscience humaine, en se comportant et en établissant des relations, comme des fins et non comme des moyens, avec soi-même, avec les autres personnes significatives, avec les êtres humains en général, avec les autres espèces, avec la nature et avec le cosmos. »

À ce niveau, on trouve des idées telles que l’altruisme, la connexion spirituelle et le fait d’aider les autres à atteindre leur plein potentiel.

L'Univers dans le Tarot de Terra Volatile

Dans cette catégorie, nous arrivons aux Arcanes majeurs du tarot. Les messages des cartes de cette série concernent l’autonomisation personnelle et l’atteinte d’un niveau de maîtrise à tous les niveaux de notre existence.

Cela peut inclure la compréhension les lois de la réalité grâce à des cartes telles que la Roue de la fortune, le Diable ou la Justice.

La nécessité du développement et de la maîtrise de soi, traduite par des cartes telles que Le Magicien et L’Empereur.

L’élimination des croyances inutiles comme dans la carte La Tour.

Notre connexion avec nos dimensions intérieures comme le décrit la Grande Prêtresse.

Ou le besoin d’explorer le côté sombre de notre psyché comme le montrent les cartes de La Lune ou de La Force.

Les trois dernières cartes du jeu expriment l’atteinte de la transcendance à travers le Soleil, le Jugement et enfin le Monde.

Conclusion

Maslow considérait que seuls 2 % de la population atteindraient le niveau de la réalisation de soi, même si nous en étions tous capables.

Il n’assimilait pas non plus la réalisation de soi à la perfection, comme il le disait lui-même : « Il n’y a pas d’êtres humains parfaits ». La réalisation de soi est une question de degré.

En utilisant le Tarot comme base de ta réalisation personnelle, tu disposes d’un guide étape par étape pour y parvenir. Il constitue un outil riche et multiforme de développement personnel et de réalisation de soi, reflétant la pyramide des besoins de Maslow.

En comprenant et en appliquant ces principes, nous pouvons naviguer sur notre propre chemin personnel vers la réalisation de soi et la transcendance.

Il est important de se rappeler que ce processus n’est pas une course, mais le voyage de toute une vie. Que nous fassions notre possible pour assurer nos besoins physiologiques et de sécurité, ou que nous aspirions à la réalisation de soi et à la transcendance, le Tarot est là pour nous guider.

J’espère que cette exploration de la pyramide des besoins de Maslow et du Tarot a été éclairante et utile. N’oublie pas que la clé de la réalisation de soi se trouve en toi, et que le Tarot peut servir d’outil puissant pour débloquer tout ton potentiel.

 

Si tu souhaites en savoir plus sur le Tarot, la magie et le développement personnel, et sur la façon dont ils se croisent, je t’encourage à explorer les autres articles de mon blog.

Laisse-moi un commentaire si tu trouves cet article utile et partage la façon dont tu utilises le Tarot pour ton propre développement personnel – j’aimerais beaucoup lire tes idées !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton PDF de tirages de Tarot pour débutants

 

Trois tirages de cartes de Tarot avec explications et schémas.

Disponible en deux formats: couleur pour les visionner en ligne et noir et blanc pour les imprimer et les avoir avec toi pendant tes lectures.

Formulaire envoyé correctement, retrouve ton cadeau des tes emails!