La “Roue de la vie” est un outil utilisé par les coachs pour aider leurs clients à trouver l’équilibre entre les différents domaines de leur vie.
Le tarot quant à lui est un excellent outil pour découvrir des blocages inconscient et nous ouvrir à des points de vue différents sur les différents aspects de notre vie.
Dans cet article, nous allons donc associer ces deux puissants outils et apprendre à faire l’exercice de la roue de la vie puis à utiliser le Tarot pour nous aider à comprendre ce dont nous avons besoin pour atteindre l’équilibre.
Qu’est-ce que la « Roue de la vie » ?
Pour une vie pleinement satisfaisante, il est important d’équilibrer tous les aspects de la vie humaine. Dépenser toute notre énergie sur les finances et la carrière peut entraîner des regrets à long terme. D’un autre côté, se préoccuper uniquement des loisirs et de la vie sociale pourrait entraîner des problèmes de niveau de vie à l’avenir.
Comme le montrent de nombreuses études scientifiques : non seulement l’alimentation et le mouvement influencent notre longévité et notre bonheur, mais notre sens de la communauté et notre lien avec la spiritualité influencent également notre bien-être et notre espérance de vie.
La roue de la vie est donc un cercle composé de plusieurs segments représentant les différents aspects de ta vie. De manière régulière, tu prends un moment pour noter ces différents aspects sur une échelle, généralement de 1 à 10.
Cet exercice permet ainsi d’identifier les déséquilibres et mettre en place des objectifs afin de palier à ceux-ci et vivre de manière a satisfaire ces différents aspects.
Il n’existe pas de modèle unique de roue de la vie, certains ont 6 segments, d’autres en ont 12, etc.
Celui que je te propose pour cet exercice comporte dix segments :
- Famille
- Environnement
- Relation amoureuse
- Spiritualité
- Socialisation
- Carrière
- Finances
- Développement personnel
- Culture et loisirs
- Santé
Comment faire l’exercice de la roue de la vie ?
Note les domaines de ta vie
Pour commencer, recopie la roue de la vie ci-dessus.
Ensuite, pour chaque segment, demande-toi : sur une échelle de 1 à 10 (10 étant l’idéal), suis-je satisfait de ce domaine de ma vie ?
Par exemple, si tu dors généralement bien et que tu manges sainement, que tu n’as pas de problèmes de santé ou de poids majeurs, mais que tu pourrais faire un effort pour faire plus d’exercice, tu mettrais un 7 ou un 8 dans le segment Santé.
Ne réfléchis pas trop, suis ton instinct. Mets ton ego de côté et sois honnête avec toi-même.
Lorsque tu auras complété les dix segments, une roue apparaîtra qui représente ton état « intérieur ».
Comme toute roue, elle doit être équilibrée si tu veux avancer. Et plus elle est pleine, plus tu avanceras rapidement et sans effort.
Trouve et analyse les déséquilibres dans ta roue de la vie
- Qu’est-ce qui fonctionne déjà bien dans ce domaine ?
- Qu’est-ce qui t’empêche d’obtenir de meilleurs résultats ?
- Sur quoi dois-tu travailler ?
- À quoi ressemblerait ta vie si tu t’améliorais dans ce domaine ?
Il peut également être utile de comparer ton niveau de satisfaction actuel avec celui de ton passé :
- As-tu déjà atteint un niveau le plus élevé dans ce domaine ?
- Quelle était la différence ?
- Comment te sentais-tu ?
- As-tu déjà été plus bas que maintenant ?
- Comment comparerais-tu ton niveau de satisfaction entre cette époque et aujourd’hui ?
Détermine ton niveau idéal
Enfin, demande-toi quel serait ton score de satisfaction idéal. Tu peux par exemple, remplir d’une autre couleur cette zone sur ta roue de la vie.
Puis, recommence avec tous les déséquilibres pour faire le point.
Par exemple, tu peux constater que tu passes trop de temps à travailler et trop peu de temps en famille, ou trop de temps dans les loisirs et pas assez dans le développement personnel, etc.
Au cours de ce processus, je te conseille de prendre des notes et de consacrer suffisamment de temps à chaque domaine pour explorer tes pensées, tes sentiments, tes ressources et tes besoins.
Utilise le Tarot pour créer un plan d’action
C’est ici que ton jeu de Tarot va t’aider à prendre des décisions et à mettre en place un plan d’action pour équilibrer ta roue.
Mélange et coupe les cartes tout en te demandant :
« Quelle action dois-je entreprendre pour améliorer ce domaine particulier de ma vie ? ».
Puis, pour chaque domaine de ta roue de vie, qu’il ait un score élevé ou faible, tire une carte.
Note dans ton journal de Tarot le nom de chaque carte et le domaine de ta vie qui lui est associé ainsi que ton interprétation.
Il se peut que tu tombes sur une carte perçue comme négative, comme le dix d’épée par exemple.
Dans ce cas, n’oublie pas que le Tarot te donne simplement une idée de ce dont tu as besoin.
Avec l’exemple du dix d’épée, il se peut qu’en ce moment, la meilleure chose que tu puisses faire dans ce domaine soit d’accepter la situation, de mettre les actions liées à ce domaine en attente pendant un certain temps.
Réfléchis simplement à ce qui t’est arrivé et à ce que tu peux apprendre de cette expérience. La blessure et la douleur associées à ce domaine de ta roue de la vie s’estomperont. Tu comprendras que la situation est ainsi pour une raison : pour que tu puisses évoluer vers ton plein potentiel.
Créé une liste d’actions
La dernière étape consistera à dresser une liste d’actions qui te permettront d’équilibrer les segments.
Par exemple : tu pourrais décider de passer plus de temps avec tes amis, comme le conseille le trois de coupe ; d’arrêter de travailler autant d’heures, comme te l’indique le 10 de Bâtons; ou de faire plus d’exercice, comme te l’indique le Cavalier de Bâtons.
Écris les actions que tu veux entreprendre et un plan précis pour créer les habitudes nécessaires. pour cela je te conseille le guide des bonnes habitudes que ma sœur (et collaboratrice sur le projet Au Jour Le Jour) que tu trouveras sur son site internet : Guide des bonnes habitudes.
Selon les exemples ci-dessus, il pourrait s’agir d’aller prendre un café avec un ami tous les samedis ; de rentrer à la maison au plus tard à 19 heures tous les jours ; ou d’aller courir deux fois par semaine.
Il pourrait être encore plus efficace de combiner deux domaines qui ont besoin de plus d’attention et de choisir une activité qui améliore les deux. Par exemple : tu pourrais cuisiner avec tes enfants au lieu d’acheter de l’emporter, ce qui te permettrait de faire une activité en famille qui réduirait tes dépenses ; ou tu pourrais suivre un cours d’écoute active, ce qui te permettrait de t’épanouir personnellement tout en t’aidant dans ta carrière.
Il ne reste plus qu’à faire réellement ce que tu as dit que tu ferais. Ce sera difficile au début, mais avec un peu de discipline, tu créeras des habitudes et tu récolteras les fruits de tes actions, ce qui te motivera à continuer.
La vie après l’exercice de la roue de la vie
Si tu fais cet exercice (et j’espère que tu le feras !), tu comprendras pourquoi les coachs l’utilisent tant pendant leurs séances. C’est un outil très puissant qui nous permet d’identifier très clairement les déséquilibres de notre vie.
De plus, grâce au Tarot, tu peux créer un plan d’action qui fonctionne pour remédier à ces déséquilibres. En fait, même si tu n’utilises pas le Tarot, cet exercice est très révélateur et t’aidera à améliorer petit à petit tous les domaines de ta vie.
Mais n’oublie pas que l’important est de répéter l’exercice tous les trois ou six mois. Ainsi, nous pourrons nous rendre compte de notre évolution et améliorer encore notre vie, petit à petit. Cela nous oblige aussi à revoir nos notes de la roue précédente et à vérifier que nous avons vraiment mis en œuvre les actions que nous avions décidées.
J’espère que tu utiliseras cette merveilleuse technique et que tu profiteras de l’occasion pour utiliser le Tarot.
Raconte-moi dans les commentaires ton expérience de l’exercice de la roue de la vie et comment le Tarot t’a aidé dans ce processus ; ou contacte-moi si, au contraire, tu as rencontré quelques difficultés dans l’interprétation des cartes pour la création de ton plan d’action.
Et si le lien entre le développement personnel et le tarot t’intéresse, je te conseille de lire mon article sur la pyramide des besoins de Maslow et le Tarot !
0 commentaires