Les Autres Usages du Tarot

par Juin 27, 2024Tarot0 commentaires

Le Tarot n’est pas seulement un outil de divination, il a de nombreuses autres utilisations qui peuvent t’aider à grandir en tant que personne, à développer ta créativité ou même à donner plus de pouvoir à tes rituels magiques.

Tu trouveras ci-dessous quelques façons d’utiliser le tarot. Je te recommande toutefois d’utiliser différents jeu de cartes pour les différents usages.

Je recommanderais donc d’en avoir un pour la divination et un pour les rituels et la méditation, et pouquoi pas un dernier si tu souhaites utiliser le tarot à d’autres fins créatives, comme l’écriture créative ou les jeux. J’utilise moi-même le tarot de Thoth et j’ai une version normale pour mes lectures de Tarot et un autre, grande version, pour mes rituels et mes méditations.

Il est dit que les jeux de tarot accumulent de l’énergie avec leurs utilisations particulières, et deviennent ainsi de plus en plus adapté à certaines opérations. Il s’agit aussi de respecter le pouvoir du tarot, je ne jouerais donc pas au tarot avec le jeu que j’utilise pour des rituels, et je n’utiliserais pas non plus mes cartes divinatoires pour m’en servir comme aide à l’écriture créative.

Évidemment, il s’agit là de mon propre point de vue. N’hésitez pas à faire ce qui vous semble juste.

Tarot, méditation et imagination active

Utiliser le Tarot comme outil de méditation, de contemplation et d’imagination active est de loin ma façon préférée de me connecter avec les cartes.

Méditer avec les cartes de Tarot

Le plus simple est de choisir une carte et de la regarder pendant quelques minutes. Essaie de ne pas trop analyser les détails, contente-toi d’observer. Si une pensée surgit, reconnais-la et concentre-toi à nouveau sur la carte.

C’est l’équivalent de l’exercice de la carte du jour, mais en le faisant plus consciemment. Si tu as un journal de tarot (si tu n’en as pas, c’est le moment d’en acheter un !), après l’exercice, écris tes sentiments, les questions qui te sont survenues, et tout ce que la méditation a fait ressortir.

L’étape suivante consiste à faire la même chose, mais en fermant les yeux et en recréant la carte dans ton esprit. Cet exercice avancé est particulièrement utile pour remarquer des symboles que tu n’aurais peut-être pas vus en regardant simplement les cartes.

Méditation avec le tarot

Le tarot est plein de symbolisme et il est facile de négliger certains petits détails. Faire cet exercice te permet de te concentrer encore plus sur la carte et tous ses détails, des couleurs aux symboles, et de pouvoir la reconstituer parfaitement dans ton esprit.

Le dernier exercice nous vient de Donald Mickael Kraig, magicien cérémoniel et auteur de Modern Magick.

Dans son livre, il nous rappelle que nous confondons souvent la contemplation avec la véritable méditation. En sanskrit, on trouve le terme Samadhi, qui est l’état de conscience le plus élevé que l’on puisse atteindre par la méditation. Consulte mon article sur la méditation pour en savoir plus.

Lorsque nous « méditons » au sens où nous l’entendons en Occident, nous concentrons notre attention sur notre respiration, un objet unique ou des mots prononcés dans le cas d’une méditation guidée.

Mais ce n’est qu’une étape vers la véritable méditation. Elle est différente car lorsque nous atteignons le Samadhi, nous ne nous concentrons plus sur rien, nous sommes simplement un avec l’univers, il n’y a plus rien dans notre esprit.

L’exercice suivant permet d’atteindre cet état :

  • Choisis d’abord une carte, de préférence un arcane majeur. Assure-toi de te souvenir de chaque détail et ferme les yeux.
  • Imagine ensuite la carte dans ton esprit en effectuant un mouvement de « balayage ». C’est-à-dire que tu reconstitues d’abord la ligne supérieure de la carte, puis la ligne suivante jusqu’à former l’image complète de la carte dans ton esprit.
  • Une fois que tu auras recréé la carte, tu la « dé-scanneras » en enlevant une ligne à la fois, de bas en haut.
  • Une fois que tu auras atteint le haut de la carte, il ne devrait plus y avoir rien sur quoi te concentrer, et tu devrais donc parvenir à une véritable méditation.

Au début, tu n’auras peut-être qu’un aperçu de cet état, car tu te demanderas quelques milisecondes plus tard : « Suis-je en train de méditer ?”

Mais plus tu pratiqueras, plus tu resteras longtemps dans ce merveilleux état de véritable méditation.

Imagination active avec les cartes de Tarot

Plus puissant encore que l’exercice de contemplation, il s’agit d’utiliser ton imagination active pour entrer dans les cartes. L’observation et l’interaction avec les différentes figures et éléments de la carte approfondissent ta propre compréhension des significations traditionnelles et te donnent des significations encore plus profondes et plus personnelles des cartes.

C’est une technique très similaire à ce qu’on appelle un voyage chamanique, à la seule différence qu’au lieu d’accéder aux différents mondes chamaniques, tu entres dans une carte de Tarot.

Imagination active avec le Tarot
  • Tout d’abord, il est préférable de maîtriser les deux premières techniques, car tu devras recréer une représentation parfaite des cartes dans ton esprit.
  • Choisis ensuite une carte, regarde-la intensément et ferme les yeux.
  • Recrée la carte dans ton esprit, dans les moindres détails.
  • Une fois que tu es prêt, imagine que la carte grandit jusqu’à être de ta taille ou plus grande.
  • Soulève un coin de la carte et “ouvre-la”.
  • Entre dans la carte.

Une fois dans le paysage de la carte, tu peux observer la scène en silence, ce qui se passe à l’extérieur de la limite visible de la carte, à gauche, à droite, au-dessus, derrière-toi, etc.

Tu peux aussi toucher les éléments, communiquer avec les personnages de la carte, leur poser des questions, etc.

Une autre façon de procéder consiste à entrer dans la carte et à personnifier le personnage qui y figure.

Qu’est-ce que cela te fait ressentir d’être le Diable ? Que penses-tu du fait d’être l’Impératrice ? Quel est ton but en tant que la Mort ?

Tarot, sorts et rituels magiques

Les cartes de tarot représentent des forces qui peuvent être utilisées dans des rituels.

Les rituels magiques sont basés sur le symbolisme. Si tu veux te défaire de la colère, par exemple, tu utiliseras une bougie blanche ou bleu pâle et tu l’effectueras un dimanche, le jour du soleil et de l’optimisme, pendant la lune décroissante.

Les cartes de tarot sont pleines de symbolisme et tu trouveras toujours une carte qui correspond au but de ton rituel.

Dans l’exemple ci-dessus, tu pourrais utiliser la carte de la Force en plus des autres symboles et la placer sur ton autel pendant le rituel pour invoquer ton pouvoir de maîtrise de soi.

Des correspondances traditionnelles existent dans le Tarot, chaque arcane majeur, par exemple, est associé à un signe du zodiaque, à une planète ou à un élément.

Correspondances astrologiques des cartes de Tarot

Les arcanes mineurs reflètent souvent les éléments, mais sont aussi représentatifs d’une planète dans un signe (le Cinq de Bâtons par exemple est Saturne dans le signe du Lion).

Les cartes correspondent également aux séphiroth et aux chemins de l’arbre de vie kabbalistique.

Tu trouveras des livres tels que “777” d’Aleister Crowley ou “The Complete Magician’s Tables” de Stephen Skinner, qui répertorient ces correspondances traditionnelles et incluent entre autres les parfums, les pierres, les couleurs, etc.

Sur la base de ces correspondances, tu peux choisir les symboles et la carte de Tarot qui correspondent le mieux à ton désir et élaborer ton rituel en conséquence.

Mais tu peux aussi être plus intuitif, parcourir ton jeu de tarot, choisir une carte qui représente le mieux ton souhait et l’utiliser dans ton rituel.

Utiliser le Tarot pour faire du journalling

Tenir un journal de tarot est absolument essentiel pour ton voyage dans le Tarot. Il y a d’innombrables exercices que tu peux faire.

Principalement, tu l’utiliseras pour prendre des notes sur ta carte du jour et enregistrer tes lectures. Mais tu peux aussi prévoir des exercices plus spécifiques, comme comparer les cartes qui ont le même nombre, les couleurs entre elles, les cartes de cour ou écrire ton propre voyage du Fou.

Par exemple, tu pourrais dessiner toutes les cartes portant le chiffre 4, y compris la carte portant le chiffre IV des Arcanes majeurs, l’Empereur.

Et écrire sur les similitudes et les différences de ces cartes. Tu pourrais aussi comparer les reines, ou les quatre cartes de cour dans la même couleur.

Tu peux aussi comparer les cartes des arcanes majeurs qui se réduisent au même nombre, comme le Magicien (1) avec la carte de la Fortune (10 = 1 + 0 = 1) ou les Amoureux (6) avec le Diable (15 = 1 + 5 = 6).

Tous ces exercices sont excellents pour apprendre la signification des cartes et te permettent d’approfondir ta propre compréhension du Tarot.

D’autre part, il a été scientifiquement prouvé que la tenue d’un journal présente d’innombrables avantages pour la santé. Entre autres, il réduit le stress, t’aide à mieux dormir, améliore la mémoire, l’humeur et l’intelligence émotionnelle. Il peut même renforcer le système immunitaire.

De plus, tenir un journal te permet d’apprendre de tes expériences, d’améliorer tes capacités de communication, de te rapprocher de tes objectifs, de résoudre des problèmes, de stimuler ta créativité ou de développer ton sens de la gratitude.

Cependant, cela peut devenir un peu répétitif j’en conviens. Écrire ta journée, chaque jour, peut finir par t’ennuyer. C’est là que le Tarot peut s’avérer utile. Avant d’écrire dans ton journal, choisis une (ou plusieurs) carte et utilise-la comme guide pour explorer tes sentiments ou interpréter ta journée.

Tu peux aussi choisir un thème pour ta pratique quotidienne, par exemple, décrire ta vie idéale ou comment améliorer une relation. Une fois que tu as choisi ton thème, choisis une ou plusieurs cartes qui te serviront de mini-lecture et t’aideront à structurer ton écriture.

Écrire dans un journal avec le Tarot

Le Tarot comme source d’inspiration pour l’écriture créative et autres activités artistiques

Si on s’éloigne du côté ésotérique, le Tarot peut aussi être un fantastique outil d’inspiration.

Les symboles et les scènes des cartes se prêtent merveilleusement bien à la narration. Carl Jung a reconnu que le Tarot devait trouver son origine dans l’inconscient collectif et qu’il pouvait servir de pont entre l’inconscient et le conscient.

Si tu te trouves bloqué dans ton écriture créative ou si tu n’arrives pas à trouver l’inspiration pour ta prochaine peinture ou chanson, tire une carte d’un jeu de tarot. Réfléchis-y. Identifie les personnages, les émotions et le symbolisme qui se démarquent pour toi. Essaie ensuite d’intégrer les éléments les plus importants dans ton prochain projet.

Si tu dois raconter une histoire, tu utiliseras généralement une séquence typique, comme le voyage du héros par exemple. Dans ce cas, tu peux écrire les différentes étapes de l’histoire et faire une liste des personnages dont tu as besoin pour ton histoire. Choisis ensuite une carte pour chaque étape et chaque personnage et utilise-les comme base de ton histoire.

De même, s’entraîner à dessiner ou à peindre une carte de Tarot ou l’utiliser pour écrire ou composer une chanson à son sujet, peut aussi être une très bonne pratique pour développer ton art.

Tarot comme jeu de carte

Tarot en tant que jeu de société

Enfin, en tant que taromanciens, on oublie parfois que le Tarot était à l’origine un jeu de cartes. et pourtant ce jeu est encore populaire aujourd’hui, du moins en France.

Jouer au Tarot est en fait très intéressant. Trois à cinq joueurs s’affrontent individuellement, mais créent des équipes différentes à chaque tour. Les arcanes mineurs jouent le même rôle que les cartes d’un jeu normal, les arcanes majeurs sont des « Atouts », plus forts que les cartes normales.

Trois arcanes majeurs ont des fonctions spéciales et valent plus de points : le Fou (0), le Magicien (1) et le Monde (21).

Il faudrait un article entier pour présenter les règles de ce jeu de cartes hautement stratégique, si cela t’intéresse, n’hésite pas à laisser un commentaire et j’envisagerai de te révéler les secrets du jeu de tarot !

 

Utilises-tu le tarot pour d’autres choses que je n’ai pas listées ? Vas-tu essayer l’une de ces idées ?

Fais-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous, j’aimerais beaucoup connaître l’usage créatif que tu fais de cet outil incroyable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton PDF de tirages de Tarot pour débutants

 

Trois tirages de cartes de Tarot avec explications et schémas.

Disponible en deux formats: couleur pour les visionner en ligne et noir et blanc pour les imprimer et les avoir avec toi pendant tes lectures.

Formulaire envoyé correctement, retrouve ton cadeau des tes emails!