Nous avons tous l’image du magicien invoquant des démons pour obtenir richesse et pouvoir ou la sorcière qui jette des sorts pour porter malheur.
Mais aussi le magicien en toge blanche faisant apparaitre des objets avec un coup de baguette magique ou la sorcière des bois fournissant des elixirs pour devenir soigner n’importe quel maladie.
Mais nous vivons dans le monde réel, pas dans un film. Alors à quoi ressemblent la magie pour les praticiens ?
Dans cet article, nous allons essayer de définir la magie noire et la magie blanche. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre leurs utilisations et leurs effets avant de commencer à pratiquer.
Qu’est-ce que la magie ?
Définissons d’abord la magie.
Aleister Crowley, le grand magicien du début du XXe siècle, définit la magie comme suit :
« L’art de la science de causer des changements en accord avec la Volonté. »
Cette définition populaire renforce l’idée que la magie est un terme générique qui englobe de nombreuses pratiques différentes.
Généralement, il s’agit de concentrer sa volonté vers un objectif. Spécifiquement il s’agit d’entrer dans un état de transe, obtenu par une sorte de technique méditative afin de manifester notre objectif.
Le magicien peut aussi utiliser un large éventail d’accessoires tels que des sigils, des bougies, des invocations, des herbes, de l’encens, etc.

Toutefois il est entendu que la compétence la plus importante d’un magicien est le contrôle des énergies subtiles. Moins que l’utilisation d’objets matériels, cela se fait par l’utilisation de la respiration, de la visualisation et de la vibration (mots prononcés).
Quant au pourquoi la magie fonctionne, il existe deux écoles de pensée dans la communauté magique.
La première part du principe que les rituels magiques affectent la réalité au sens le plus direct.
Elle pense que nous communiquons avec des entités ou concepts, non tangibles mais réelles, telles que les anges, les démons, les dieux et autres esprits ainsi que les esprits des planétes, des signes du zodique, des sephiroth de l’arbre de la vie kabbalistique, etc. ; et que l’effet de leur travail agit directement sur le monde extérieur.
La seconde école pense que la magie est purement psychologique, que les effets des opérations magiques sont produits dans le subconscient.
Mais cela ne la rend pas moins efficace.
L’effet d’un rituel sur l’esprit est puissant et va nous influencer au niveau inconscient. Cela nous guidera alors pour prendre des décisions inconscientes qui entraîneront la manifestation de notre intention.
Les esprits, les anges et les démons avec lesquels ces magiciens travaillent sont des projections de certaines parties d’eux-mêmes qu’ils peuvent influencer par la méthode de la magie.
En reprenant la définition générale d’Aleister Crowley, nous faisons tous de la magie.
Que ce soit par le contrôle d’une énergie réelle et inconnue ou par des effets psychologiques, nous créons tous notre propre réalité en pensant, en parlant et en agissant comme nous le faisons.
Prend l’exemple des personnes qui réussissent, et ce, même s’il existe une part de chance, elles pensent, agissent et s’expriment d’une manière qui leur apporte richesse et succès.
D’autres ont une vision plutôt pessimiste du succès, pensent que le succès est seulement une question chance et voient la vie, ainsi qu’eux-mêmes, négativement. À leur tour, cela se traduit par ce qui leur arrive dans leur vie.

Nous pourrions penser que la véritable différence entre magie noire et magie blanche réside dans l’intention. Ce serait l’intention derrière le sort ou le rituel qui crée la distinction.
Et pourtant, les résultats de la magie peuvent ne pas être aussi faciles à déterminer qu’il n’y paraît à première vue.
J’aime et j’adhère au concept développé par Donald Michael Kraig dans son livre « Modern Magick ».
C’est donc l’approche que j’utiliserai ici pour décrire la magie noire, la magie blanche et ce qu’il appelle la « magie grise ».
Qu’est-ce que la magie noire ?
Ce type est celui auquel on pense le plus souvent quand on parle de magie, celui que l’on voit dans les films. C’est parfois la première chose à laquelle certaines personnes pensent lorsque les choses vont mal dans leur vie, le « mauvais oeil ».
Mais en réalité, de nombreux cas de malédiction sont créés par nous-mêmes. La simple pensée que tu es maudit te rendra paranoïaque. Elle te fera agir dans la peur et tu créeras la situation que tu crois provenir de la malédiction.
Comme nous l’avons dit, nous utilisons tous les principes de la magie. Cela signifie que même une personne qui ne la pratique pas pourrait influencer négativement ta vie. Il n’est pas nécessaire d’invoquer le diable, d’allumer des bougies noires et de parler dans des langues inconnues pour faire de la magie noire.
La jalousie, la haine et d’autres sentiments aussi puissants peuvent potentiellement affecter la vie d’autrui.

Ce n’est que dans des cas très rares qu’un praticien utilise la magie noire pour maudire quelqu’un. Mais même dans ces cas-là, il n’y a rien qui ne puisse être défait par un rituel de protection.
Il semble important de parler ici du concept de Karma. Dans la communauté des sorciers, notamment dans la Wicca, on dit que tout ce que tu fais te sera rendu, multiplié par trois.
Tout a un coût et rien de bon ne découle de l’utilisation de la magie noire. Tu peux le voir d’un point de vue réel : les énergies sombres te reviennent ; ou d’un point de vue psychologique : tes pensées haineuses et blessantes reviennent te hanter.
La magie noire est ainsi :
« La science et l’art de provoquer un changement conforme à la volonté de nuire à quelqu’un ».
Qu’est-ce que la magie grise ?

La magie blanche est ce à quoi nous pensons lorsque nous imaginons des sorts de guérison, des sorts de création de richesse et tout ce qui a trait à l’abondance.
On la retrouve généralement dans la plupart des livres modernes sur la magie et la sorcellerie. C’est le type de magie qui recherche un effet bénéfique.
Mais pour l’auteur de l’un des meilleurs livres sur la magie cérémonielle à ce jour, Donald Michael Kraig, ce que nous appelons la magie blanche est en fait de la magie grise.
Ici, le but est d’obtenir quelque chose dans le monde matériel, pour soi ou pour les autres, qui aura un effet positif sur leur vie.
Mais si on considère un instant la science, il n’y a pas de science blanche et de science noire : il n’y a que la science, et elle n’a aucune valeur morale en soi.
Que l’intention soit bonne ou mauvaise, l’effet qu’elle a sur la réalité est hors de portée des scientifiques. Certaines découvertes, trouvailles et remèdes ont eu des effets désastreux, entraînant même parfois la mort de nombreuses personnes.
C’est la même chose avec la magie.
On peut créer et réaliser un grand rituel avec des bougies blanches, invoquer des anges et réciter des sorts avec de bonnes intentions pour devenir riche, par exemple.
Cependant, la nature de la magie est de trouver le chemin de moindre résistance pour obtenir ce que tu demande. Il se peut donc que l’argent vienne effectivement à toi, mais ce pourrait être par la perte d’un membre de ta famille qui te laisserait un peu d’argent dans son testament.
Ici, je ne dis pas que tu ne devrais pas faire de magie pratique. Je dis simplement que ce n’est pas parce que l’intention est positive que les moyens employés pour manifester ton objectif seront positif.
Heureusement, il existe des moyens pour éviter de tels événements malheureux. Tu peux placer une certaine protection dans ton rituel pour t’assurer que le résultat se produise sans blesser personne au cours du processus.
Par exemple, à la fin de tes sorts, tu pourrais dire quelque chose comme : « que cela ne nuise à personne et que cela soit au profit de tous ».
Tu peux aussi prendre l’habitude d’utiliser une forme de divination, comme le Tarot, avant tout rituel pour t’assurer que les résultats n’auront pas de conséquences désastreuses.

Ici, la loi du Karma s’applique aussi et tu devras assumer les conséquences de ton rituel.
La magie grise est alors :
« La science et l’art de provoquer des changements en conformité avec la volonté de provoquer des changements positifs dans la vie de quelqu’un ».
Qu’est-ce que la magie blanche ?
Si pratiquer la magie pour le bien des autres ou pour soi-même est considéré comme de la magie grise, alors qu’est-ce que la magie blanche ?
Je définis la magie blanche comme le type de magie dont le seul but est de te rapprocher de la divinité : la voie mystique.
C’est le type de magie qui est pratiqué dans une perspective sans ego. Elle ne cherche pas à apporter des résultats dans le monde matériel, son seul but est de te connecter à l’univers.
La plupart des rituels de magie cérémonielle sont de la magie blanche dans ce sens. Ils ne sont pas exécutés pour apporter quoi que ce soit dans ta vie (autre que le calme et la sagesse), ils sont exécutés pour te rapprocher de l’unité avec la Conscience unique.
La méditation bouddhiste et le raja yoga, par exemple, sont des types de magie blanche. Ce sont des pratiques qui tentent de calmer l’esprit, en se concentrant sur un seul point, puis en fusionnant avec le processus de méditation lui-même et finalement avec la Conscience elle-même.
C’est en ce genre de magie que devrait consister la pratique principale de tout magicien. L’objectif d’un magicien ne doit pas être le pouvoir ou la richesse, il doit être d’accomplir le Grand Œuvre.
(Et pourtant ce type de magie peut avoir des effets bénéfiques énormes sur ta vie. Peut-être pas en obtenant richesse et santé directement. Mais peut-être que ce type de rituel te feront comprendre la valeur d’une vie plus simple et minimaliste. Ce qui fera te toi quelqu’un de riche et en bonne santé !)

Quelque soir le type de magie, il y a différentes étapes dans le processus, c’est souvent le travail de toute une vie (voire de plusieurs). Dans la magie cérémonielle par exemple, nous aurons l’acquisition de la Connaissance et la conversation avec le Saint Ange Gardien ou la traversée de l’Abîme. Le travail d’un magicien est de réaliser sa Vraie Volonté et de se reconnecter avec la Conscience Unique.
Et pourtant, l’utilisation de la magie pratique pour améliorer ta vie financière, émotionnelle ou physique n’est pas considérée comme moralement mauvaise dans la philosophie magique. En fait, cette pratique est encouragée.
Elle te permet de pratiquer différents types de magie, d’explorer divers aspects de la vie et de comprendre comment fonctionne la réalité.
Cela te permet également de libérer du temps pour avancer vers ta Vraie Volonté et ton Grand Œuvre. Si tu dois constamment penser à des questions d’argent ou de santé, comment peux-tu te concentrer sur ta magie ?
La magie blanche est donc :
« La science et l’art de provoquer des changements conformes à la Volonté pour nous rapprocher de la divinité ».
Conclusion
Comme tu peux le constater, ce qui fait la différence entre la magie noire, grise et blanche, ce n’est pas tant l’intention que l’objectif derrière la magie pratiquée.
Si ton but est de faire du mal, tu feras de la magie noire, si ton but est la connexion avec le divin, tu feras de la magie blanche.
Quant à la magie grise, même si ton intention est de faire le bien, tout dépend de la façon dont le résultat est obtenu. Si en désirant le bien, tu causes de la douleur, alors ta magie sera noire. Si grâce à ton opération, le but est atteint avec des conséquences positives pour tous et te permet de te rapprocher de la divinité en comprenant mieux la nature de la réalité, alors il s’agira de magie blanche.
En règle générale, je te conseille de privilégier la magie blanche. Que tu pratiques la magie cérémonielle, le chamanisme, la sorcellerie ou tout autre type de magie, tes rituels doivent viser à dissoudre l’ego et à atteindre l’état de ce que l’on appelle le Samadhi dans le Raja Yoga.
Donc, si tu veux pratiquer la magie grise pour améliorer ta vie et te laisser du temps libre pour travailler sur le Grand Œuvre, c’est tout à fait possible.
Mais veille à mettre en place quelques garde-fous en effectuant une divination avant tout travail et en ajoutant des protections à ton sort pour t’assurer qu’il n’a pas d’effets secondaires néfastes.
Ta définition de la magie noire et de la magie blanche est-elle similaire à celle que j’ai adoptée ou est-elle différente ?
Quelle est ton expérience avec la magie, ses conséquences et le Karma ?
Dis-moi tout dans les commentaires !
Si tu cherches encore ta voie magique passe mon test de personnalité magique !
Si tu veux en savoir plus sur ce que je pense qu’est la magie consultes cet article.
Et si tu veux apprendre un rituel de magie pratique facile, consulte mon article sur l’utilisation des sigils magiques.
0 commentaires