Clé du Tirage de Tarot de la Croix Celtique

par Juin 1, 2024Tarot0 commentaires

Le tirage de la croix celtique utilise 10 cartes. Une onzième carte, bien que facultative, représente le quérant ou la situation. Le lecteur choisit cette carte, appelée « Significateur », avant la lecture.

Le tirage en croix celtique est mieux adapté aux questions définies, car chaque carte représente un aspect précis d’une situation. Par exemple, la deuxième carte montre le défi, la neuvième illustre les espoirs et les craintes du consultant.

Comme il s’agit de l’un des plus populaires, de nombreux lecteurs ont adopté ce tirage de la croix celtique, la plupart l’ont adapté selon leurs préférences. Certains placent les cartes dans un ordre différent ou utilisent des significations différentes pour les positions.

Le système a toutefois ses détracteurs. Pour certains, les significations des positions sont confuses, pour d’autres, le système est trop rigide.

Arthur E. Waite, l’occultiste créateur du célèbre Traot Rider-Waite-Smith et ayant popularisé ce tirage, écrit pourtant :

« Une grande facilité peut être obtenue avec cette méthode dans un temps comparativement court ».

Bien qu’il soit aujourd’hui décrit comme l’un des tirage de tarot les plus difficiles à apprendre, comparée à d’autres (l’Ouverture de la Clé par exemple), il n’est pas si compliqué.

Le tirage de la croix celtique offre un aperçu détaillé de n’importe quelle situation et une structure sur laquelle s’appuyer. Cela en fait un tirage intéressant à utiliser, même si tu es débutant.

L’histoire du tirage de la croix celtique

Les origines de ce tirage sont obscures. Il a été mentionné pour la première fois dans « The Key to the Tarot » d’A.E. Waite en 1910.

Le livre la clé du tarot de Arthur Edward Waite

Il appelle ce tirage : « Une ancienne méthode celtique de divination ». Il précise qu’il « ne crois pas qu’elle ait jamais été publiée, certainement pas en relation avec les cartes de Tarot ».

A.E. Waite n’est pas clair sur les origines de ce tirage, il dit simplement que cette méthode est utilisée depuis de nombreuses années en Angleterre, en Écosse et en Irlande.

Comme Waite, Florence Farr était membre de l’Ordre hermétique de l’Aube dorée. Il est possible qu’elle ait utilisé une version similaire de ce tirage. On rapporte également que la Golden Dawn a enseigné la méthode. On suppose parfois que ce tirage n’est ni ancien ni celtique ; la Golden Dawn ou Waite lui-même l’auraient développé.

La croix celtique est devenue célèbre, en grande partie parce que le jeu Rider-Waite-Smith est le plus vendu dans le monde. Les cartes sont accompagnées d’un livret de Waite décrivant la croix celtique.

Des auteurs célèbres décrivent également ce tirage. Par exemple, Rachel Pollack la présente dans son livre, considéré comme la Bible du Tarot, « 78 degrés de sagesse ».

Le tirage que je présente ici est très proche de la description d’A.E. Waite. Mais tu trouveras également des informations sur différentes alternatives .

La signification des positions dans le tirage de la croix celtique

E.A. Waite n’a en fait jamais appelé ce tirage la croix celtique.

Son modèle forme une croix classique et ce sont des alternatives ultérieures qui ont changé l’ordre des cartes, formant ainsi une croix celtique.

On peut trouver différentes versions mais les significations ne varient pas beaucoup. Les cartes de chaque côté des cartes centrales représentent le passé récent et le futur proche ; les cartes au-dessus et au-dessous représentent les objectifs et les fondations, mais peuvent aussi représenter le conscient et le subconscient.

Tant que tu es cohérent pendant chaque lecture, tu peux explorer des alternatives et trouver ce qui te convient.

Deux versions de la croix celtique

Le Significateur dans le tirage de la croix celtique

Le Significateur représente généralement le consultant. En général, tu choisiras une carte de cour pour le symboliser.

Mais tu peux aussi choisir un arcane majeur ou mineur pour correspondre non pas à une personne mais à un problème spécifique, le sujet de la lecture.

On peut en dire beaucoup plus sur l’utilisation du Significateur et comment le choisir, mais le fait est que peu de lecteurs l’utilisent.

Si tu veux toutefois t’essayé à cette technique, bien qu’il soit préférable de la choisir en fonction de la personnalité du consultant, tu peux utiliser les caractéristiques physiques de la personne.

Waite donne les correspondances suivantes:

Homme plus âgé

Rois

Homme plus jeune

Cavalier

Femme plus âgée

Reine

Femme plus jeune

Valets

Bâtons

Cheveux roux, clairs ou chatains, peau claire à mate, yeux bleus ou verts

Coupes

Cheveux blonds, peau pâle ou claire, yeux bleus ou gris

Épées

Cheveux foncés ou noirs, teint clair ou pale, yeux bleus

Pentacles

Cheveux foncés ou noirs, peau foncée, yeux bruns ou noirs

* Waite donne 40 ans comme l’âge séparant une personne plus âgé d’une personne plus jeune.

Les positions dans le tirage de la croix celtique

Tu trouveras plusieurs alternatives aux significations de certaines positions. En particulier pour les cartes situées en haut et en bas de la croix centrale.

Je trouve utile de m’en tenir à la description utilisée par l’auteur. La carte trois est « Ce qui le couronne » et peut signifier beaucoup de choses. C’est moins limitatif que de l’appeler « l’idéal » ou « le résultat possible », cela laisse ainsi suffisamment de place à ton intuition pour intérpréter la carte.

1. Ce qui le couvre

L’environnement général qui entoure la question, la situation actuelle.

2. Ce qui le traverse

L’obstacle à surmonter pour avancer vers l’objectif du consultant. Une carte favorable peut signifier une difficulté mineure. Ou bien elle peut représenter quelque chose qui affecte la situation d’une manière ou d’une autre. Mais le plus souvent, elle représente un défi.

3. Ce qui le courrone

Traditionnellement, cette carte représente l’idéal du consultant, ce qu’il y a de mieux à atteindre. Cependant, lorsqu’une carte défavorable se présente, l’interprétation devient difficile.

C’est pourquoi beaucoup lisent cette position comme une résolution possible. Mais cette carte peut aussi être considérée comme l’aspect conscient du consultant, ce sur quoi il se concentre ou la façon dont il voit la situation.

4. Ce qui est sous lui

La base, les conditions passées qui nous ont amenés au présent. Les connaissances, expériences, croyances et compétences du consultant. En opposition avec la troisième carte, elle peut représenter le subconscient, ce dont le signifiant n’est pas conscient, une influence cachée.

5. Ce qui est derrière lui

Le passé récent. Les événements ou les influences qui ont eu lieu dans un passé récent et qui ont conduit à la situation actuelle.

Cette carte sera placée à droite ou à gauche du significateur, selon oú le significateur regarde. C’est à dire que si la carte du significateur regarde vers la droite, on placera cette carte à gauche et inversement.

Si tu n’utilises pas de significateur, place simplement cette carte à gauche.

6. Ce qui est devant lui

Cela montre ce à quoi on peut s’attendre dans un avenir proche. Les forces sont déjà à l’œuvre, il y a généralement très peu de choses que le destinataire peut faire pour l’empêcher. Cela donne plutôt l’occasion de décider comment agir lorsque cela se produira.

Cette carte sera placée à droite ou à gauche du significateur, selon oú le significateur regarde. C’est à dire que si la carte du significateur regarde vers la droite, on placera cette carte à droite et inversement.

Si tu n’utilises pas de significateur, place simplement cette carte à droite.

7. Lui-même

L’attitude du consultant face à la situation au moment présent. Base du pilier, elle montre le pouvoir du consultant sur la situation. Cette carte se lit aussi comme un conseil, un signe de l’attitude à adopter ou de l’action à mener.

8. Sa maison

Cette carte incarne l’environnement, les personnes et la dynamique de la situation. En général, il s’agit de la famille, des amis ou du lieu de travail du consultant.

9. Ses espoirs et ses craintes

Les deux faces d’une même pièce, le désir de réussir et l’inquiétude de ne pas réussir. Définit l’état émotionnel du client vis-à-vis de la question.

10. Ce qui vient

Le résultat final. Waite nous dit : « C’est sur cette carte que le devin doit particulièrement concentrer ses facultés intuitives et sa mémoire en ce qui concerne les significations divinatoires officielles qui lui sont attribuées ». En se basant sur toutes les autres, cette dernière carte doit refléter ce que tu as trouvé jusqu’à présent et avoir un sens par rapport au reste de la lecture.

Significations des positons de la croix celtique

Tu es encore confus ? C’est normal… La croix celtique est considérée comme un tirage difficile parce qu’elle demande de la pratique.

En l’utilisant, tu comprends mieux la signification de chaque position. La différence entre les positions quatre et cinq, le passé récent et la fondation, peut être déroutante, tout comme la différence entre l’idéal et le résultat final. Il en va de même pour les cartes sept, autrui et neuf, tes espoirs et tes craintes, pas toujours facile à interpréter.

Avec le temps, tu parviendras à ta propre compréhension des significations. Ou bien tu les changeras et utiliseras la carte quatre comme le subconscient et la carte sept comme la carte du Conseil, par exemple.

Comprendre l’atmosphère générale d’une lecture de la croix celtique

Tu as maintenant la structure nécessaire pour interpréter les cartes en fonction de leur place dans le tirage. Mais c’est la relation entre les cartes qui crée une histoire.

Avoir une vue d’ensemble de la lecture, comprendre le type de cartes qui sortent et leurs attributions élémentaires, donne des indices sur l’atmosphère générale du tirage. C’est en approfondissant les liens entre chaque carte que l’on découvre l’ensemble du tableau.

A.E. Waite était un occultiste, membre d’organisations magiques telles que l’Ordre hermétique de l’Aube dorée. Par conséquent, les images font référence à la tradition mystique occidentale, y compris l’astrologie, la kabbale, l’hermétisme, etc.

Le type des cartes dans la lecture

Interprétation de la croix celtique selon le type de carte

Essaie d’observer les patrons dans le tirage et utilise ton intuition pour comprendre les dynamiques en jeu. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples de ce qu’il faut rechercher :

  • Une majorité d’Arcanes majeurs indique généralement que des forces plus importantes sont en jeu et que la personne qui pose la question peut avoir moins de pouvoir sur la situation.
  • L’inverse est vrai, et si la majorité des cartes sont des arcanes mineurs, le consultant a plus de contrôle sur la situation.
  • Les cartes de cour représentent souvent des personnes ; plusieurs cartes de cour dans une lecture indiquent que de nombreuses personnes sont impliquées.
  • Certains lecteurs attribuent une signification précise à la découverte de deux, trois et quatre cartes de même valeur (trois rois, quatre sept, etc.). Tu peux trouver les significations d’A.E. Waite dans sa « Clé du Tarot ». Cependant, je n’ai jamais trouvé qu’il s’agissait d’un élément pertinent à mes lectures. Je cherche plutôt des modèles et j’utilise le message général des cartes (par exemple, beaucoup d’As indiquent un grand potentiel, etc.)
  • Je trouve également utile de regarder ce qui manque. L’absence de Bâtons peut indiquer une léthargie, par exemple. Si trois rois sortent, tu peux te demander ce que signifie l’absence du dernier roi.

Les attributions élémentaires

L'importance des éléments dans la lecture de la croix celtique

Je trouve révélateur de regarder la proportion de chaque élément. Cela montre un éventuel déséquilibre et donne une idée générale de l’énergie qui entoure la situation.

  • Les Bâtons, qui représentent l’élément Feu, signifient l’énergie, l’action. En trop grand nombre, ils révèlent de l’imprudence et des décisions hatives et malavisé. Trop peu, en revanche, peut révéler une certaine inertie.
  • Les Coupes représentent l’élément Eau et traitent des émotions. Si nous n’y prenons pas garde, les émotions peuvent agir comme un filtre et obscurcir notre jugement. Mais si nous n’utilisons pas nos sentiments intérieurs pour prendre une décision, nous risquons d’en souffrir.
  • Les Épées sont l’image de l’élément Air, de l’intellect et de la communication. En excès, cet élément révèle une réflexion excessive, un manque de compassion ou des querelles. En déficit, il peut révéler un manque de réalisme.
  • Les Pentacles, les Disques ou les Deniers symbolisent l’élément Terre, dénotant le monde matériel et la stabilité. En excès, ils illustreront l’inaction et la concentration sur le matériel au détriment de l’émotionnel et du spirituel. Trop peu et tes idées risquent d’être irréalistes et peu pratiques.

Raconter l’histoire complète

Voyons maintenant comment les cartes interagissent entre elles. C’est la partie de la lecture où tout a un sens et raconte une histoire complète.

Bien sûr, il existe de nombreuses façons d’envisager les relations entre les cartes ; comme pour tout le reste dans le Tarot, tout dépend de ton style d’interprétation.

La Croix

Les six premières cartes sont disposées en forme de croix. Ces cartes représentent un problème actuel, comment il est apparu et où il peut mener.

Cette croix montre ce qui se passe dans la vie du consultant au moment de la lecture. Cette section est en réalité composée de deux croix : une croix centrale imbriquée dans une croix plus grande.

La plus petite croix – les cartes un et deux – représente le cœur du sujet – ce qui est le plus central pour le consultant au moment de la lecture. Ce qui le couvre et ce qui le traverse.

La petite croix et les cartes trois, quatre, cinq et six forment une grande croix. Cette dernière montre l’ensemble de la situation divisée en deux.

La première série présente la chronologie de la situation : le passé, le présent et l’avenir. La deuxième série, les cartes prisent verticalement, se réfère à la base, au défi et aux objectifs.

Les deux croix du tirage de la croix celtique

Le Pilier

Il comprend quatre cartes placées de bas en haut, à droite de la croix. Ces cartes donnent des informations sur les influences qui s’exercent sur la situation. Elles représentent ce qui entoure la question et se terminent par la dernière carte : le résultat final ou “ce qui est à venir.”

Les septième, huitième et neuvième cartes peuvent être lues comme un ensemble. Elles forment un ensemble de ce qui affecte la situation. Il s’agit d’une vue d’ensemble de l’attitude du consultant à l’égard du sujet, de ses espoirs et de ses craintes les plus profonds, et de l’influence de son environnement.

Assembler les cartes

Après avoir fait les associations précédentes, les cartes peuvent être associer entre elles.

La troisième carte, qui représente l’idéal, les résultats possibles ou les objectifs du consultant, peut être comparée à la dixième carte, qui représente ce qui est à venir : l’objectif du consultant est-il en phase avec le résultat final ou faudra-t-il changer les choses pour obtenir de meilleurs résultats ?

Il se peut aussi que les événements qui se produiront dans un avenir proche (carte cinq) doivent être traités d’une certaine manière pour aider la réaliser de l’idéal (carte trois).

Les cartes sept (l’attitude du consultant) et dix (le résultat final) nous permettront essentiellement de comprendre comment le problème doit être abordé par le consultant, quels changement de mentalité doit s’opérer pour atteindre l’idéal et soit éviter le résultat décrit ou bien permettre sa réalisation .

La carte neuf, les espoirs et les craintes, peut être le résultat direct de ce qui s’est passé dans la carte quatre, la fondation. Ou bien elle peut traduire les espoirs et les craintes liés aux objectifs de la troisième carte.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle peut fournir beaucoup d’informations au consultant, dont la plupart peuvent être appliquées en tant de décisions et de prise de responsabilités.

Après le tirage de la croix celtique

S’il reste des questions après la lecture, en particulier si la dernière carte n’est pas claire, tu peux refaire un tirage complet. Waite conseille d’utiliser la dernière carte comme Significateur pour la deuxième opération.

Si tu n’utilises pas de Significateur, tu peux placer la dernière carte en première position.

Ou tu peux aussi tirer que des nouvelles cartes en changeant la question, ou clarifier le résultat en utilisant un autre tirage, ce qui te parait le plus utile selon la situation !

Si tu veux découvrir des tirages plus faciles à utiliser pour commencer consulte mon article qui présentent 3 tirages pour débutants.

Et laisse un commentaire si tu as des questions, et n’hésite pas à me faire savoir si tu as des informations sur l’histoire de ce tirage.

Tu peux me contacter par email via ma page de contact ou me rejoindre sur Instagram et Youtube.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge ton PDF de tirages de Tarot pour débutants

 

Trois tirages de cartes de Tarot avec explications et schémas.

Disponible en deux formats: couleur pour les visionner en ligne et noir et blanc pour les imprimer et les avoir avec toi pendant tes lectures.

Formulaire envoyé correctement, retrouve ton cadeau des tes emails!